Aides aux entreprises impactées par le séisme du 11 novembre 2019

La Commune du Teil a été à l'épicentre d'un séisme qui a secoué la région de Drôme-Ardèche et laissé de nombreux dégats. Des entreprises ont été fortement impactées et à leur intention, nous reportons ici les différents dispositifs mobilisables.

AIDE REGIONALE SPECIALE

La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut financer jusqu’à 10 000 € le reste à charge des travaux de reconstruction d’un local commercial ou de rachat de matériels détruits.
Les démarches nécessaires sont simplifiées et tous les renseignements sont disponibles auprès de la Direction du Développement économique (04 73 31 84 83). Toutes les aides économiques proposées dans le cadre du programme « Solution Région Performance globale » sont également disponibles via le site « Ambition Eco ».

FOND DE CALAMITE ARTISANAT

Une aide d’urgence de CMA France va être rapidement mise en place pour les artisans impactés. Vous pouvez le signaler à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche à l’adresse i.gabert@cma-ardeche.fr, en précisant la nature des dommages constatés.

Dispositif activité partielle

Les services de l'Etat mettent en place un dispositif spécifique permettant d'éviter des licenciements. Les informations sont disponibles ici : aide de l'Etat pour les entreprises touchées par le tremblement de terre : activité partielle

Besoins de nouveaux locaux

La Communauté de Commune Ardèche-Rhône-Coiron est mobilisée sur ce sujet. Si vous êtes à la recherche d'une solution pour un local d'activité, contactez Marie-Pierre Méo au 04.75.52.25.98 ou mp.meo@ardecherhonecoiron.fr

Secours Exceptionnel - FOND SOCIAL SSI

La Sécurité Sociale des Indépendants dispose de plusieurs leviers pour permettre aux entrepreneurs concernés de surmonter une passe difficile. Cela nécessite le montage d'une demande spéciale. Pour ce faire, Marc Fulachier à la CCI Ardèche est à votre écoute : marc.fulachier@ardeche.cci.fr

SYNTHESE : ressources, aides et procédures judiciaires liées aux difficultés économiques des entreprises

La CCI ARDECHE a mis à jour et met à votre disposition son document de base à destination des entreprises en difficultés .