CCI Ardèche

Filière nucléaire

Filière industrielle majeur en Rhône-Alpes, le Nucléaire représente un potentiel important d'emploi et de chiffres d'affaires pour les producteurs. En lien avec les acteurs du secteur, la CCI Ardèche appuie cette filière.

UN SITE NUCLEAIRE EN ARDECHE : un moteur economique

 
Implanté sur la rive droite du Rhône sur les communes de Cruas et de Meysse, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de CRUAS-MEYSSE occupe un site de 148 hectares doté de 4 réacteurs de 900 MW. En 2019, il a produit plus de 21 milliards de kWh. La centrale de Cruas-Meysse figure parmi les premiers employeurs du département : 1294 salariés EDF et 500 salariés permanents d’entreprises prestataires y travaillent.
 
Avec plus de 53 millions d’euros d’achats directs réalisés en Ardèche en 2019, la filière nucléaire participe fortement au développement économique du département. 
 

Un outil CCI-EDF pour améliorer les retombées

 
Les centrales nucléaires de la vallée du Rhône sont engagées dans le programme "Grand Carénage", qui vise à prolonger leur durée de fonctionnement. Ce projet industriel majeur comprend la maintenance, la modernisation ou le remplacement de gros composants ainsi que des mesures de sûreté supplémentaires. Des PME/TPE ardéchoises pourront bénéficier des marchés de sous-traitance du « grand carénage » d’EDF, mais aussi des investissements consacrés à la déconstruction d’anciens sites et, plus globalement, du programme industriel des sites nucléaires EDF de la région. Pour toutes les entreprises susceptibles d’être intéressées par ces perspectives, des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes avec EDF proposent ll'initiative Ecobiz Nucléaire
 
Cette plateforme a pour objectif :
  • d'informer et former les acteurs de la filière nucléaire, 
  • de développer son réseau professionnel,
  • de favoriser les partenariats techniques et commerciaux entre professionnels.
 

Ecobiz nucléaire en pratique

Ecobiz Nucléaire est dédiée aux entreprises industrielles et de négoce technique, aux prestataires de services, aux centres de recherches, ainsi qu’aux centres de formations et aux acteurs économiques institutionnels.
 
En devenant adhérent à ce réseau, vous pourrez ainsi avoir connaissance des besoins de sous-traitance pour les chantiers des 4 centrales nucléaires du territoire.
 
Vous êtes une entreprise basée en Auvergne-Rhône-Alpes, votre adhésion au réseau Ecobiz Nucléaire (valeur : 100€ HT annuel) est financée par les CCI et leurs partenaires EDF en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Merci de remplir le formulaire de demande d’adhésion à Ecobiz Nucléaire. Après validation de votre adhésion, vous recevrez un mail avec vos identifiants afin de pouvoir vous connecter à l’espace adhérents.
 
 
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.