spécial COVID-19 : clic & collect

Clique et Cueillette, retrait-magasin, clic &rapplic... quelque soit son nom, en cette période de crise sanitaire, les commerçants sont incités à passer au clic and collect afin de contourner les fermetures administratives.

continuer son activite en temps de crise

Dans ce contexte de mobilisation générale et pour ralentir la propagation du COVID 19, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions.

Les systèmes de drive, de livraison et de vente en ligne restent néanmoins autorisés dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui préparent et manipulent les colis.

Cela donne l'opportunité à certains commerçants, et notamment aux plus petites entreprises durement touchées par cette crise, de maintenir une activité.

Pour y recourir en toute sécurité, plusieurs guides avaient été élaborés par le Gouvernement lors du premier confinement pour gérer les apsects sanitaires de ces activités :

Le click and collect en pratique

Consultez la brochure VENDRE PENDANT LE CONFINEMENT

Vous avez un site internet ?
Intégrez un module de commandes en ligne et une solution reliant le site à la caisse afin de gérer vos stocks en temps réel.

Vous n’avez pas de site internet ?
Vous pouvez rejoindre une plate-forme regroupant plusieurs commerçants (en Ardèche, En Bas De Ma Rue est disponible), proposer la réservation en ligne directement sur les réseaux sociaux (via Messenger sur Facebook par exemple).

Pour le retrait « piéton », il est nécessaire de positionner un marquage au sol qui permet de respecter la distanciation physique et d’aménager un espace spécifique dans le magasin. Pour gérer le flux de clients, vous pouvez proposer à vos clients un horaire de retrait précis de retrait de la commande sans contact.

Pour le retrait « drive » : les achats peuvent être chargés directement dans le coffre sans que la clientèle n’ait besoin de sortir de son véhicule. Autrement, les paquets peuvent être déposés à proximité du véhicule afin qu’elle les range elle-même. Il est important de faire savoir que vous proposez ce service de click-and-collect : mise en avant sur le site web, post sur les réseaux sociaux, articles dans une newsletter…

Une sélection d'outils numériques pour votre entreprise

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr est une plateforme qui s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. Elle recense des solutions pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

CLIQUE-MON-COMMERCE

Développée par les CCI, CCIStore présente des solutions pour digitaliser son entreprise. Le site a élaboré à l'occasion de la crise covid-19 une sélection d'applications destinées au commerce de proximité.

CCI-STORE POUR LES COMMERCANTS

Les accompagnements de la cci

La CCI Ardèche vous accompagne et vous conseille à distance sur votre stratégie digitale.

Les rendez vous individuels, et parfois même collectifs, continuent en visio !

Pendant le confinement, formez vous grâce à deux dispositifs entièrement pris en charge par des fonds européens, régionaux et par votre CCI.

Logo financeurs

Atouts Numériques

Accompagnement individuel et collectif de 14h ou 28h, en fonction de vos besoins

>> Découvrir Atouts Numériques