Structurer le commerce de proximité

Favoriser l'attractivité et trouver les financements pour les projets des entreprises sur votre territoire

Favoriser l'attractivité de votre territoire

L'objectif de la CCI est d'appuyer et renforcer le commerce de proximité afin de favoriser l'attractivité commerciale, notamment dans les centres villes.

a deux pasEn aidant les managers de centre-ville à fédérer les acteurs afin de développer une vision commune du développement de la ville et une stratégie pour y parvenir.

En réalisant un accompagnement et une professionnalisation sur quatre axes :

• Gestion de l'interface Union commerciale / commerçants / mairie
  • Stratégie
  • Opérationnel
  • Coordination des acteurs

Trouver les financements pour les projets des entreprises sur votre territoire

Investissements, innovation, immobilier, fonds propres ... les entreprises recherchent des financements pour leurs projets de toutes natures :

La CCI Ardèche leur permet de détecter ces opportunités et d'être aidé dans le montage et la rédaction des dossiers d'aides financières.

Une rubrique est consacrée au financement des entreprises ici.

BÉNÉFICIER D’UN DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE COMMERCE

La CCI peut analyser l’offre commerciale et les enjeux de votre territoire.

État des lieux : contexte, offre commerciale, demande de la clientèle, statistiques, cartographie, analyses,
Enjeux : atouts, faiblesses, menaces, opportunités, prospective,
Stratégie en plan d’actions

Ce diagnostic peut servir pour le Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) d’un SCoT, ou un Schéma de développement commercial, afin de revitaliser les centres villes ou ventre-bourgs, améliorer la qualité architecturale et paysagères des zones commerciale, renforcer l’attractivité commerciale.

Durée et modalités : expertise sur mesure personnalisée avec le territoire, sur plusieurs mois.