chiffres clés de l'Ardèche en 2021

Découvrez l'édition 2021 des Chiffres clés de l’Ardèche, qui recensent en 28 pages les principaux indicateurs de l’économie ardéchoise, assortis de commentaires détaillés.

LES DONNEES ECONOMIQUES DE L'ARDECHE

Cette nouvelle livraison des chiffres clés est l'opportunité de mettre en lumière quelques points forts du département : on y apprend que l’Ardèche compte 108 000 emplois, 3 000 créations d’entreprises par an et 35 000 nouveaux habitants en 15 ans. 2 classements UNESCO lui apportent une notoriété mondiale.

Son tissu économique de plus de 25 700 établissements privés (hors agriculture) se répartit en 2 778 entreprises industrielles, 3 828 dans le BTP, 5 029 établissements commerciaux, et 14 151 entreprises de services. En emplois, l’industrie pèse 4 fois plus que le tourisme ou l’agriculture, tout en étant moins saisonnière : 1 emploi sur 3 en Ardèche relève de l’industrie. L'Ardèche est ainsi leader national en autocars/autobus dont ceux à GNV et à motorisation hybride, leader européen en bijouterie industrielle, et rhône-alpin en production électrique…

Le chiffre d'affaires pour les activités industrielles, commerciales et de services s'élève à 14 milliards € / an.

Autres faits marquants : les  5000 commerces ardéchois réalisent un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Enfin, avec 11,5 millions de nuitées touristiques en 2020, l’Ardèche a connu une baisse importante largement expliquée par la crise covid-19 (14 millions de nuitées en 2019) mais reste un leader régional du tourisme vert.

L'EDITION 2021 DES CHIFFRES-CLES

Riche de plus de 500 données organisées en 16 thèmes, l'édition Ardèche des Chiffres-Clés est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie ardéchoise.

IMPRIMER OU TELECHARGER

Une version imprimable est disponible ici

CONSULTER EN LIGNE

Vous pouvez consulter la plaquette dans une version pdf adaptée à la consultation en ligne (liens dans le document) en cliquant ici.
Enfin, vous pouvez avoir un aperçu du document grâce à notre liseuse :