Chiffres clés de l'Ardèche

Découvrez l'édition 2019 des Chiffres clés de l’Ardèche, qui recensent sur plus de 20 pages les principaux indicateurs de l’économie ardéchoise, assortis de commentaires détaillés.

Une population en croissance

Cette nouvelle livraison des chiffres clés est l'opportunité de mettre en lumière quelques points forts du département : on y apprend que l’Ardèche compte 106 000 emplois, plus de 2 000 créations d’entreprises par an, 35 000 habitants supplémentaires en 15 ans, 94 % de ses habitants satisfaits de vivre en Ardèche, et 2 classements UNESCO qui lui apportent une notoriété mondiale.

Son tissu économique de plus de 23 000 établissements privés (hors agriculture) se répartit en 2 526 entreprises industrielles, 3 574 dans le BTP, 4 738 établissements commerciaux, et 12 719 entreprises de services. En emplois, l’industrie pèse 4 fois plus que le tourisme ou l’agriculture, tout en étant moins saisonnière : 1 emploi sur 3 en Ardèche relève de l’industrie. L'Ardèche est ainsi leader national en autocars/autobus dont ceux à GNV et à motorisation hybride, leader européen en bijouterie industrielle, et rhône-alpin en production électrique…

Autres faits marquants : les  4 738 commerces ardéchois réalisent un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Enfin, avec 20 millions de nuitées touristiques/an, l’Ardèche reste le leader régional du tourisme vert.

Edition 2019

Riche de plus de 500 données organisées en 16 thèmes, cette édition des Chiffres Clés de l’Ardèche est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie ardéchoise . Une nouvelle cartographie est cette année proposée.

Vous pouvez télécharger la plaquette dans la rubrique "Documents" ci-contre, ou en cliquant ici

Elle est également consultable ci-dessous grâce à notre liseuse :