Chiffres clés de l'Ardèche

Découvrez l'édition 2017 des Chiffres clés de l’Ardèche, qui recensent en une vingtaine de pages les principaux indicateurs de l’économie ardéchois, assortis de commentaires détaillés.

Une notoriété mondiale

Cette nouvelle livraison des chiffres clés est l'opportunité de mettre en lumière quelques points forts du département : on y apprend que l’Ardèche compte 106 000 emplois, plus de 2 000 créations d’entreprises par an, 35 000 habitants supplémentaires en 15 ans, 94 % de ses habitants satisfaits de vivre en Ardèche, et 2 classements UNESCO qui lui apportent une notoriété mondiale.

Son tissu économique de plus de 22 000 établissements privés (hors agriculture) se répartit en 2 341 entreprises industrielles, 3 555 dans le BTP, 4 675 établissements commerciaux, et 12 047 entreprises de services. En emplois, l’industrie pèse 4 fois plus que le tourisme ou l’agriculture, tout en étant moins saisonnière : 1 emploi sur 3 en Ardèche relève de l’industrie. L'Ardèche est ainsi leader national en autocars/autobus dont ceux à GNV et à motorisation hybride, leader européen en bijouterie industrielle, et rhône-alpin en production électrique…

Autres faits marquants : les  4 675 commerces ardéchois réalisent un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Enfin, avec plus de 15 millions de nuitées touristiques/an, l’Ardèche reste le leader régional du tourisme vert.

Edition 2016-2017

Riche d’une soixantaine d’indicateurs, cette édition des Chiffres Clés de l’Ardèche est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie ardéchoise . Une nouvelle cartographie est cette année proposée.

Vous pouvez télécharger la plaquette dans la rubrique "Documents" ci-contre, ou en cliquant ici

La brochure papier (dans sa version Ardèche, mais aussi dans sa version Rhône-Alpes) est également disponible gratuitement dans les accueils des sites de la CCI, à Annonay, Aubenas et Privas.