CCI Ardèche

CAP Boulanger

Vous aimeriez vous reconvertir ? Exercer le métier de boulanger ? Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous aimez l’odeur du pain frais et des croissants chauds ? 

Intégrez une formation de boulanger et assurez un avenir professionnel.en passant le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) BOULANGERIE

comment devenir boulanger ?

 
Être boulanger nécessite de nombreuses compétences techniques. Le diplôme de base pour exercer cette activité artisanale est le CAP Boulanger qui vous ouvre les portes de la profession et vous permet de travailler rapipdement à la confection de pains, viennoiseries et autres créations gourmandes.Titulaire du CAP Boulanger, vous pourrez vous insérer rapidement professionnellement.
 
Avec le CAP Boulanger, vous êtes considéré comme un professionnel. Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels qui représente une excellente première étape pour embrasser une carrière dans la boulangerie. Vous pourrez en suite compléter votre formation avec une Mention Complémentaire.
 
 

LA BOULANGERIE ET SES NOMBREUX DÉBOUCHÉS

 
Alliant tradition et art culinaire, le métier de boulanger est un des piliers de la gastronomie française tout en étant une activité en constante évolution avec l’apparition d’une grande variété de produits à la vente : sandwichs, salades, quiches, tarte salées...
 
Avec environ 37000 points de vente, le secteur de la boulangerie offre de belles opportunités professionnelles.
 
Commerce de proximité le plus apprécié des français, c’est le secteur qui occupe la 1ère place de l’artisanat alimentaire avec plus de de 110 000 salariés, 20 000 apprentis, 30 000 chefs d’entreprise !  De nombreux départs en retraite à venir contribuent à faire du secteur un domaine plein d’opportunités.
 
Un boulanger pourra s'installer à votre compte et ouvrir votre propre boulangerie, s'il dispose d'un capital et de connaissances en gestion. Il peut également s'orienter vers un laboratoire de grande surface et devenir chef d'équipe.
 
Enfin, si vous rêvez de travailler à l’international, le savoir-faire des boulangers français est particulièrement reconnu et recherché à l’étranger. Vous ne manquerez pas d’opportunités en exportant vos compétences de boulanger !
 

 

LE C.A.P. BOULANGERIE 

 

Le but de la formation est de préparer les futurs diplômés aux techniques professionnelles :

  • connaître les matières premières utilisées en boulangerie,
  • maîtriser les différentes méthodes de travail en panification,
  • respecter la qualité de fabrication, leur composition et les critères qualité,
  • utiliser les matériels et outils de boulangerie pour fabriquer du pain de consommation courante, des pains spéciaux, des viennoiseries.
Optez pour notre formation C.A.P. boulangerie en formation continue en Ardèche : elle se déroule à Lanas, au sein du CFA André Fargier, équipé de toutes les infrastructures pédagogiques nécessaires à l’apprentissage de la boulangerie.
 
Entouré par des professionnels, vous allez découvrir toutes les facettes de la boulangerie. Vous alternerez formation théorique et formation pratique en entreprise. Le parcours intègre également des enseignements généraux : français, mathématiques/sciences, histoire/géographie, anglais (dispense possible  des matières générales pour toutes les personnes titulaires d'un diplôme de niveau 5).

 

 

 

On vous recontacte ?

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.