Accueil > Création Reprise et Transmission d'Entreprise > Parcours de créateurs > Finir classé, c'est être gagnant !
C.M.D.T. PRIVAS
juillet 2017

Finir classé, c'est être gagnant !

Sylvie Courteaux s'est reconvertie en créant une entreprise d'audit d'hébergements touristiques. Elle a bénéficié des services de la CCI Ardèche pour lancer son activité. Elle nous en dit plus.

pouvez-nous nous raconter ce qui vous a amené à créer CMDT ?

Après une longue expérience dans l'industrie, j'avais plusieurs envies : exercer une activité avec plus d’autonomie, changer d'univers et retrouver plus de contacts humains, de rencontres. Le tourisme était pour moi le secteur idéal. Ma culture professionnelle étant plutôt formatée qualité, c'était naturel de me lancer dans l'audit d'hébergements !

Vous nous en dites plus sur cette activité ?

CMDT signifie Classement de Meublés et Diagnostics Touristiques : cette SAS a été créée en juillet 2016. Notre objectif est d'accompagner les propriétaires dans la valorisation de leurs hébergements touristiques meublés : apparts, villas, gites... J'interviens sur les départements de l'Ardèche et de la Drôme et les départements limitrophes. Accrédités par un organisme de certification agréé, nous sommes en charge d’effectuer le classement en Meublé de Tourisme et attribuer un classement en étoile aux hébergements touristiques.

Se faire classer, cela procure un abattement fiscal supplémentaire pour le loueur qui dès la première année rentabilise son investissement dans l'audit. C'est assez méconnu mais il faut le rappeler : finir classé, c'est être gagnant !

Pour diversifier l'activité, je vais prochainement proposer des formations et des accompagnements des TPE sur des thèmes tels que la qualité, les achats, la supply chain...

La cci vous a accompagné pour mettre en place votre offre

Oui et elle continue ! Pour mon projet, c'était pour moi naturel, évident, de m’adresser à la CCI. J'ai suivi la formation 5 jours pour entreprendre à Aubenas qui m'a donné un fil rouge pour passer en revue tous les impacts de mon idée et valider les choix.

En parallèle, j'ai utilisé les prestations d'accompagnement individuel du service Création de la CCI. C'est important d'avoir un interlocuteur, cela permet de reformuler des choix, de mettre en avant les points critiques et de réfléchir à des leviers pour les contourner.

Cerise sur le gateau : j'ai eu l’opportunité de démarrer en pépinière en m'installant dans les locaux de la CCI à Privas. C'est très intéressant pour l'émulation, le partage et l'échange. On se maintient dans une dynamique d’apprentissage et c'est utile pour ajuster ses choix en phase de démarrage.

13a38b.png
L'entreprise en bref
Entreprise : C.M.D.T.
Commune : PRIVAS