Accueil > Développement des entreprises > Ils l'ont fait avec la CCI > Au bon endroit, au bon moment
Endroit comme Envers Annonay
janvier 2021

Au bon endroit, au bon moment

Isabelle Jani nous raconte son aventure de femme entrepreneure, libre et enthousiaste. Un récit coloré et vivant, à l'image des vêtements et objets sélectionnés par ses soins. Après l'adaptation due à la crise sanitaire, retour sur les succès et les limites d'une boutique physique connectée

Une histoire de liens

2008. Isabelle Jani, alors responsable commerciale d’une entreprise informatique à Lyon, quitte son poste pour rejoindre sa sœur Françoise Dallest : sa benjamine de 14 ans a débarqué sur Annonay quelques années plus tôt pour ouvrir So Chic, son magasin de vêtements de marques pour 0-18 ans.
Les affaires marchent bien, les deux sœurs stéphanoises, se relient, deviennent de vraies partenaires de travail, les liens du sang et du cœur en plus.
L’essai est très vite transformé. Isabelle a trouvé sa place et est heureuse. L’envie de créer une activité sur mesure, stimulante, rentable et de conserver un équilibre familial est devenue une réalité !

Le développement se poursuit avec une seconde enseigne d’objets de décoration à quelques mètres de So Chic. Lorsqu’en 2016, une enseigne de distribution de parfums et cosmétiques libère un grand espace juste en face du magasin de vêtements enfants, « les soeurettes » (ndlr : surnommées ainsi par les clientes) saisissent leur chance. Endroit comme Envers, le concept store, est dans la place et ne cesse d’être en mouvement depuis !

Un concept store connecté

Le concept store version Isabelle et Françoise, ça donne du prêt à porter haut de gamme (Reiko, Marie Sixtine, See u soon, Des petits hauts, etc.), des objets de décoration (Fat boy), de la maroquinerie (Bandit manchot), de la bagagerie (Cabaïa), des bijoux de créateur, un coffee shop jusqu’à février dernier, remplacé immédiatement par un salon de coiffure !

Dans ce lieu enchanté, où l’intention est de prendre soin de soi et de son intérieur, Isabelle Jani écoute, conseille, guide et partage ses coups de cœur.
La clientèle, composée essentiellement de femmes habituées viennent se faire chouchouter, jusqu’à privatiser le magasin pour une session shopping : « Ma cliente ne vient pas par hasard. Quand elle rentre, elle sait qu’elle va craquer ! » raconte Isabelle.

Cette joie et cet entrain pour la rencontre et l’accompagnement, Isabelle Jani la communique en magasin et en ligne. Les réseaux sociaux ne sont plus un secret pour elle et la commerçante connectée est très active. Elle a notamment suivi un atelier de la CCI Ardèche autour de la présence en ligne. Soucieuse de pouvoir garder le lien et développer son activité malgré des confinements successifs, des périodes de couvre-feu et des mesures de distanciation sociale, Isabelle et Françoise ont développé leur boutique en ligne avec un service sur mesure pour les clientes. Un plus très apprécié mais qui doit rester pour les personnes les plus éloignées : « On a rendu les gens connectés. Et l’enjeu à court et moyen terme pour nous désormais est de les faire revenir en boutique ! » reconnaît Isabelle.
Car l’expérience d’un moment partagé en boutique avec Isabelle ne peut se vivre en quelques clics et par écran interposé !

Une élue inspirante

Depuis 4 ans, Isabelle Jani est élue auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ardèche. Une fonction qu’elle prend très au sérieux. Ses motivations sont autant l’envie d’avoir un autre regard sur le métier de commerçants et « de voir l’envers du décor » que de rencontrer d’autres personnes et se mobiliser en faveur du développement économique du territoire.
Entre les commandes, la présence en boutique, les showroom pour sélectionner les pièces, la vente en ligne, le community management… Isabelle a peu d’occasion de prendre de la hauteur. Et c’est justement ce que son rôle d’élue lui permet de faire. Isabelle se retrouve pleinement dans les valeurs de la CCI Ardèche quand elle raconte qu’elle est « proche des autres comme la CCI est proche de nous ». L’accès aux informations, aux dispositifs, aux aides est précieux en ces temps perturbés.

La commerçante dynamique fait également la promotion de la plateforme de vente en ligne développé par la CCI enbasdemarue.com
A travers sa présence dans la commission de réaménagement du centre-ville d’Annonay, elle peut porter la voix de la chambre consulaire autant que celle d’acteur de terrain.

L’aventure d’Isabelle Jani nous amène à apprécier la valeur de la rencontre et du contact direct. Elle nous parle aussi du bon usage des outils connectés à notre disposition aujourd’hui. Ils sont nombreux et puissants.  Et tout l’art est de trouver le dosage pour garder de l’humanité et du lien physique.

auteur : Amélie Clergeau

fcbb22.png
L'entreprise en bref
Entreprise : Endroit comme Envers