Accueil > Développement des entreprises > Ils l'ont fait avec la CCI > La pépite verte et paisible du sud Ardèche
Camping La Turelure UZER
mars 2021

La pépite verte et paisible du sud Ardèche

Au camping La Turelure, géré depuis 10 ans par Véronique et Samuel Richard, on sait accueillir mais aussi on veille à rester à jour sur les usages du numérique ! Portrait de chefs d'entreprise au vert et connectés.

La rencontre entre un lieu et un couple

A la limite d’Uzer, de Chauzon et de Montréal, bordé par la Ligne et la Lande, le camping se niche au pied d’une falaise, garante de nuits reposantes et fraîches l’été. L’eau est partout et c’est d’ailleurs d’une cascade qui coule après des épisodes cévenols que le camping tire son nom. Véronique et Samuel Richard, les hôtes de ces lieux, ne s’y sont pas trompés, quand il y a 10 ans, à la recherche d’un projet à reprendre, ils sont tombés en amour du site.

Après plusieurs années d’une vie bien rythmée entre Paris et Lille, le couple accompagné de ses deux enfants a souhaité vivre un challenge professionnel et personnel en reprenant un camping dans les Cévennes, une destination de cœur. Samuel, alors responsable approvisionnement et coordinateur logistique dans une grande entreprise française d’électroménager trouve moins de plaisir à exercer ses fonctions de plus en plus axées sur le management.
Véronique, commerciale pour un grand groupe d’édition français, puis responsable commerciale dans une agence de communication, dotée d'une formation e-commerce, est poussée par le désir d’entreprendre. « Nous savions exactement le type d’affaire que l’on voulait :  un camping à taille humaine dans un cadre naturel et proche des équipements pour conjuguer vie familiale et professionnelle à l’année ». Après quelques visites d’affaires à reprendre, c’est la rencontre avec la Turelure, un coup de cœur !

Accueil, bien-être et ouverture, les 3 étoiles de la Turelure

D’abord un lieu d’accueil pour campeur en quête de sobriété dans les années 90, la Turelure est repris en 2006 par un couple qui le cèdera en 2011 à Véronique et Samuel. D’importants investissements sont réalisés pour créer une réception, des sanitaires, un snack, un parking, rénover des mobil-home et ajouter des tentes équipées. Une réflexion est également menée pour conformer le lieu à la réglementation de l’hôtellerie de plein air.

Et ces efforts sont largement récompensés par une clientèle enthousiaste qui aime « camper les pieds dans l’herbe », selon les mots de la gérante.
Ce qui ravit également les occupants de la Turelure est sans nul doute la capacité de leurs hôtes à être aussi bons prescripteurs qu’animateurs et organisateurs. Pot d’accueil le dimanche, sortie rando menée par Samuel le lundi, loto le lundi soir, repas à thème accompagné d’un concert le mercredi soir, après-midi ludique animé par le Point Jeux le jeudi… sans oublier trois dates de spectacle dans la saison, une ardoise toujours pleine de belles idées et des sorties nature sportives de qualité. « On collabore avec des prestataires qui nous ressemblent » souligne Samuel qui recherche ces qualités de convivialité, d’engagement et de durabilité avec les professionnels partenaires.

Et quand les campeurs préfèrent le repos et le lien à la nature, le pas de côté est au bout du domaine, à la confluence de la Lande et de la Ligne où une famille de castors a élu domicile !

Comprendre, apprendre et expérimenter avec la CCI Ardèche

Aujourd’hui, Véronique et Samuel ont réalisé ce qu’ils projetaient 10 ans auparavant. Ils aspirent désormais à trouver l’équilibre entre une clientèle étrangère et une clientèle française et à développer le lieu vers un camping nature. Et pour cela, le couple a adhéré à La Fédération Régionale de l'Hôtellerie de Plein Air, ce qui leur a permis de rencontrer d'autres gérants de camping et de se faire épauler dans ce nouveau métier.

Par ailleurs, ils ont récemment rejoint la communauté des Emerveillés par l’Ardèche®, un réseau complémentaire à celui de la CCI Ardèche.
Véronique Richard, est devenue « addict » aux ateliers de la Chambre de Commerce et de l‘Industrie ! : Atouts numériques, rédiger pour le web, publier sur les réseaux sociaux, gérer le référencement naturel, adwords… pas une formation numérique n’échappe à l’ancienne responsable commerciale.

« Tout évolue tellement vite qu’il faut savoir se mettre à jour, connaître les nouveaux usages et pouvoir parler le même langage que mon agence pour mieux se comprendre » explique Véronique qui est très assidue ! Et d’ajouter « Le dispositif Atouts numériques mené par Sabine Combaz, « Madame numérique » de la CCI  m’a vraiment donné un cadre méthodologique. »

Véronique est attentive à l’offre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Ardèche. Car ces espaces d’apprentissage et d’outillage sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels et d’échanger sur les pratiques. Les entrepreneurs actifs et très occupés que sont Véronique et Samuel Richard ont bien saisi l’opportunité de transmettre et recevoir à l’occasion des propositions de professionnalisation de la CCI Ardèche.

Portrait réalisé par Amélie Clergeau, Mot Conte Double

f07e26.png
L'entreprise en bref
Entreprise : Camping La Turelure