CCI Ardèche
Accueil > Développement des entreprises > Ils l'ont fait avec la CCI > A la conquête de nouveaux marchés
SOTIC Le Pouzin
janvier 2016

A la conquête de nouveaux marchés

Spécialisée dans le métier de la transmission de puissance, l'entreprise SOTIC retrouve un nouveau souffle sous l'impulsion de Jean-Louis Fontanilles, en se tournant notamment vers l'international.

Parlez-nous de ces premiers pas à l'international 

 
En 2011, lorsque j’ai repris l’entreprise la décision a été prise d’actionner deux leviers de développement : l’innovation et l’export.
 
Malgré une solide expérience à l’international dans une expérience antérieure, j’ai préféré faire appel à la CCI afin de définir une liste de pays potentiels, d’établir une short-list de ceux qui nous semblaient les plus accessibles et de construire un business plan par pays. Nous avons retenu l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, pays proches et où il n’y a pas la barrière de la langue. 
 

Comment s'est passé cette intervention de la CCI Ardèche ?

 
Le soutien de la CCI est tout à fait adapté à notre structure d’entreprise : l’interlocuteur disponible et dédié, et le consultant externe agréé, nous permettent de bâtir une vraie stratégie à l’export et surtout de maintenir une constance dans les actions.
 
Grâce à cette collaboration et au suivi du consultant, de 2014 à 2015, nous avons lié des liens de partenariat avec des distributeurs et obtenu des commandes sur certains des pays ciblés. Ces premiers résultats sont donc encourageants.?
 
Nous avons en parallèle obtenu une assurance prospection COFACE et suivi le plan de formation Idéclic Stratégie, qui nous a permis d’avoir accès à une subvention afin de recruter un ingénieur.?
 
Le bilan positif de cette première expérience à l’export doit nous permettre de développer notre chiffre d’affaires et de consolider nos positions sur ces pays.
 
e50044.png
L'entreprise en bref
Entreprise : SOTIC
Commune : Le Pouzin
10 salariés
Activité : Conception et fabrication de moteurs, réducteurs, motoréducteurs et variateurs
Web : http://www.sotic.com
« Le soutien de la CCI via le programme Go Export + est tout à fait adapté à notre structure d’entreprise : l’interlocuteur disponible et dédié et le consultant externe nous permettent de bâtir une vraie stratégie à l’export et surtout de maintenir une constance dans les actions. Grâce à cette collaboration, nous avons noué des liens de partenariat avec des distributeurs et obtenu des commandes sur certains des pays ciblés. Un bilan positif pour cette première expérience à l’export »
Jean-Louis FontanillesSOTIC Dirigeant
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.