Parlez-nous de ces premiers pas à l'international
En 2011, lorsque j’ai repris l’entreprise la décision a été prise d’actionner deux leviers de développement : l’innovation et l’export.
Malgré une solide expérience à l’international dans une expérience antérieure, j’ai préféré faire appel à la CCI afin de définir une liste de pays potentiels, d’établir une short-list de ceux qui nous semblaient les plus accessibles et de construire un business plan par pays. Nous avons retenu l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, pays proches et où il n’y a pas la barrière de la langue.
Comment s'est passé cette intervention de la CCI Ardèche ?
Le soutien de la CCI est tout à fait adapté à notre structure d’entreprise : l’interlocuteur disponible et dédié, et le consultant externe agréé, nous permettent de bâtir une vraie stratégie à l’export et surtout de maintenir une constance dans les actions.
Grâce à cette collaboration et au suivi du consultant, de 2014 à 2015, nous avons lié des liens de partenariat avec des distributeurs et obtenu des commandes sur certains des pays ciblés. Ces premiers résultats sont donc encourageants.?
Nous avons en parallèle obtenu une assurance prospection COFACE et suivi le plan de formation Idéclic Stratégie, qui nous a permis d’avoir accès à une subvention afin de recruter un ingénieur.?
Le bilan positif de cette première expérience à l’export doit nous permettre de développer notre chiffre d’affaires et de consolider nos positions sur ces pays.