CCI Ardèche
Accueil > Création Reprise et Transmission d'Entreprise > Parcours de créateurs > Made in 07 : la marque agitée du local
MADE IN 07 Le Teil
mars 2016

Made in 07 : la marque agitée du local

Créée depuis peu, l'entreprise de Frédéric BIASIN mèle la qualité et le savoir-faire ardéchois avec une image jeune et dynamique. Il a bénéficié de l'accompagnement du service Création de la CCI et partage son expérience.

Pouvez-vous nous décrire l’accompagnement que vous avez suivi pour construire votre projet ?

 

Quand on a un projet, on a une idée de l’endroit où l’on veut arriver mais pas forcément du chemin qui y mène.

C’est comme ça que j’ai vécu mon accompagnement : on a vraiment quelqu’un qui fait le chemin à vos côtés, qui va vous éclairer sur les zones obscures, qui va vous sensibiliser à certaines choses dont vous n’avez pas conscience et qui vous aide à matérialiser votre idée, à la rendre réalisable.

C’est un élément rassurant que de savoir qu’on va avoir quelqu’un qui non seulement va vous aider à trouver votre route mais qui en plus va la faire avec  vous. Mon accompagnement m’a permis de passer de l’idée abstraite à quelque chose de concret.

 

Comment avez-vous vécu cet accompagnement ?

 

L’accompagnement proposé par le service Création Reprise de la CCI a de multiples facettes.

Dans un premier temps, on échange sur le projet et son conseiller qui nous aide à prendre du recul en discutant, en nous questionnant.

Par son expérience, il va vous forcer à vous confronter à certaines problématiques, c’est d’abord un échange.

Une fois cela réalisé, on commence à avancer sur le concret et l’accompagnement permet de hiérarchiser les tâches, de savoir ce qu’il serait bon de faire et surtout dans quel ordre. Cela permet de canaliser les choses, de ne plus voir son projet comme une globalité parfois (trop) lourde, mais comme une construction, qui va se faire étape par étape (la réglementation, l'étude de marché, le prévisionnel financier...).

Si votre projet est une maison, vous en êtes l’architecte et l’ouvrier mais votre conseiller CCI est le conducteur de travaux qui sait comment le chantier doit se dérouler.

Une fois votre construction amorcée, vous êtes dans le concret, dans le dur et l’effervescence de la création, bref la tête dans le guidon. Votre conseiller va « veiller au bon déroulement » de celle-ci, vous aider à vous orienter, à maintenir une certaine cadence et parfois tout simplement répondre à des questions indispensables dont vous ignorez totalement la réponse. Et c’est une très bonne chose de pouvoir s’appuyer sur un professionnel qui vous apporte son expérience.

 

Recommandez-vous cet accompagnement ?

 

Je le recommande vivement. Cela m’a permis de ne pas être seul, de ne pas perdre d’énergie dans de  vains combats ou de vaines directions, d’entrevoir la lumière à des moments où j’étais un peu perdu, de me (re)motiver quand le moral est en baisse.

Quand on a l’ambition de créer son entreprise, de mener à bien son projet, on va dans l’inconnu. Comme la première fois où vous sautez dans la piscine pour apprendre à nager.

C’est vous qui êtes dans la piscine, personne ne nagera à votre place mais l’accompagnateur c’est le maitre-nageur qui, au bord de la piscine, fait la longueur avec vous, en vous tendant la perche et en vous donnant des conseils... ça rassure et ça aide à aller au bout.

13a38b.png
L'entreprise en bref
Entreprise : MADE IN 07
Commune : Le Teil
1 salarié
Activité : Négoce de produits du terroir
Web : https://www.bulbintown.com/projects/made-in-07-marque-agitee-du-local
« Si votre projet est une maison, vous en êtes l’architecte et l’ouvrier mais votre conseiller CCI est le conducteur de travaux qui sait comment le chantier doit se dérouler. Une fois votre construction amorcée, vous êtes dans le concret, dans le dur et l’effervescence de la création, bref la tête dans le guidon. Votre conseiller va « veiller au bon déroulement » de celle-ci, vous aider à vous orienter, à maintenir une certaine cadence et parfois tout simplement répondre à des questions indispensables dont vous ignorez totalement la réponse. Et c’est une très bonne chose de pouvoir s’appuyer sur un professionnel qui vous apporte son expérience. »
Frédéric BIASINMADE IN 07 Chef d'entreprise
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.