Accueil > Création Reprise et Transmission d'Entreprise > Parcours de créateurs > Dans les boutières : une cave pleine de saveurs
CAVE ARDECHE SAVEURS LE CHEYLARD
Juillet 2016

Dans les boutières : une cave pleine de saveurs

Depuis Septembre 2015 Pierre et Cathy accueillent leurs clients dans leur épicerie fine et cave à vin sur la commune du CHEYLARD. Nous les avons interrogés sur leur parcours de création.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de création ?

Suite à un plan de restructuration mis en place par l’entreprise dans laquelle j’ai été salarié, je me suis porté volontaire pour partir car je désirais devenir chef d’entreprise.

J’ai pu, grâce à ce plan de licenciement, bénéficier d’aides, notamment pour ma formation.

Formations, accompagnement, vous avez décidé de tout mettre de votre côté pour le développement de votre projet.

Je suis parti 4 mois en formation à l'université du vin à Suze La Rousse au cours de laquelle j'ai obtenu mon diplôme de sommelier conseil caviste.

Nous avons ensuite suivi la formation 5 jours pour entreprendre avec ma compagne, ce qui nous a permis, en plus de rencontrer de nombreux partenaires de la création d’entreprise et d’autres porteurs de projet, d’en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement d’une entreprise.

Pour finir, une technicienne du service création reprise de la CCI de l’Ardèche, nous a aidé à monter notre plan de financement et a également contrôlé avec nous toutes les dimensions réglementaires et administratives.

Nous avons donc pu ouvrir notre cave épicerie  fine le 18 septembre 2015, devenue aujourd’hui partenaire des Ets Marcon.

Vous êtes donc passé par toutes les étapes du créateur que propose le service création reprise de la Cci de l’Ardèche, pouvez-vous nous faire un retour d’expérience à ce sujet ?

Nous recommandons le service d'aide à la création d'entreprise de la CCI, nous avons pu clairement découvrir et apprendre tout ce qui est nécessaire à l’aboutissement de notre projet.

13a38b.png
L'entreprise en bref
Entreprise : CAVE ARDECHE SAVEURS
Commune : LE CHEYLARD