Année de la Gastronomie - lancement de la saison 3

Depuis le 19 avril, les candidatures pour la saison été sont ouvertes. Vous portez un projet innovant et fédérateur, destiné à mettre en valeur la gastronomie française ? L’appel à projets est ouvert : à la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 €.
année de la gastronomie en Ardèche avec la CCI
Mardi 26 avril 2022

L'année de la gastronomie en quelques mots

Officiellement lancée par le Gouvernement le 27 septembre 2021, l'année de la Gastronomie est une succession d'appels à projets pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur capacité

• à rassembler un large public,
  • à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie,
  • à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français,
  • à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.

A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.

Après une saison 1 "L’hiver de la gastronomie engagée et responsable" et une saison 2 "Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante", la saison Eté est lancée sur le thème : L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble.

Il s'agit d'encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires, de favoriser l'organisation d'événements de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et à consommer sur place. Un été tourné vers "une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible, qui accompagnera aussi la relance du secteur touristique en visant à renforcer l'attractivité des destinations sur tout le territoire".

Modalités pratiques de l'appel à projet

Objectifs

Dans le cadre de la Saison Eté de l'année de la Gastronomie peuvent être déclinées les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts, du rayonnement et de l'attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l'artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et de l'offre touristique et/ ou slow tourisme. Les événements s'inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou du 14 juillet auront leur place afin de lancer des événements sur l'ensemble du territoire.

Timing

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.

Les projets doivent être déposés entre le 19 avril 2022 et le 27 mai 2022 à 20 heures.

A partir du 16 juin : analyse des dossiers par les CCI et le comité de sélection présidé par Guillaume Gomez

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022.

Financement

Pour les actions donnant lieu à financement, les subventions prendront la forme d'une subvention forfaitaire versée au porteur de projet qui devra être inférieure ou égale à 40% du montant des dépenses éligibles du projet pour tous les porteurs (entreprise, collectivité, association, GIE…), à l’exception des associations reconnues d’utilité publique (ARUP) pour lesquelles la subvention forfaitaire doit être inférieure ou égale à 70% du montant des dépenses éligibles du projet.

Trois niveaux de forfait sont à distinguer :

Nature du porteur :

Association reconnue d’utilité publique (ARUP)

Autres porteurs

Subvention de 10 000 €

Subvention de 20 000 €

Subvention de 50 000 €

Mode d'emploi

Voici les éléments utiles pour déposer une candidature :

• Règlement de l'appel à projet - Année de la gastronomie : Télécharger
  • Lettre d'engagement Année de la Gastronomie : Télécharger
  • Charte des valeurs - Année de la gastronomie : Télécharger