Campagne de prévention Pluies-Inondations

La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Le département de l'Ardèche fait partie des zones exposées, notamment dans le contexte de changement climatique qui augmente les risques.
campagne de prévention Risques Pluies intenses - inondations
Jeudi 8 septembre 2022

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles.

Cette campagne de communication est déployée de fin août à fin novembre 2022 dans 15 départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes : parmi eux, la Drôme et l'Ardèche.

Il s'agit de faire connaitre les réflexes à adopter en cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dangereux tels que les pluies intenses et les inondations rapides ou torrentielles. Ces réflexes sont au nombre de 9 :

• Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
  • Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

Les entreprises sont invitées à relayer ces messages auprès de leurs équipes.

Une affiche peut être imprimée ici : affiche pdf sur les bons réflexes

Un email-type est téléchargeable ici : email-type

Tous les visuels de la campagne sont disponibles ici : kit de communication complet

Visuels de la campagne 2022 : bons réflexes