Escroquerie aux Faux Ordres de Virement (FOVI) : Protégez votre Entreprise

Les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) représentent une menace grandissante pour les entreprises. Les fraudeurs cherchent à obtenir des transferts de fonds non autorisés en se faisant passer pour des dirigeants, des fournisseurs ou même des employés. Ces arnaques, souvent présentées comme urgentes et confidentielles, peuvent causer des pertes financières considérables et compromettre la sécurité des données. Comment prévenir ces fraudes et réagir efficacement en cas d'attaque ?
escroquerie FOVI
Mardi 12 mars 2024
Mécanismes de l'Escroquerie aux FOVI

Les escrocs utilisent diverses tactiques pour convaincre les entreprises de réaliser des virements non planifiés. Ces méthodes comprennent notamment l'usurpation d'identité de dirigeants, la modification des coordonnées bancaires des fournisseurs légitimes ou encore la demande de changement de données de salaires d'employés. Souvent, les comptes bancaires utilisés par les escrocs sont situés à l'étranger. Ces attaques peuvent être menées par téléphone, par courrier électronique ou par une combinaison des deux, et touchent toutes sortes d'organisations.

Comment fonctionne l'escroquerie

L'escroquerie aux FOVI vise à détourner des fonds en se faisant passer pour des tiers de confiance tels que des dirigeants, des fournisseurs ou des employés. Les fraudes peuvent par exemple résulter du piratage de comptes de messagerie légitimes.

Prévention :
  • Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de phishing et à la nécessité de sécuriser leurs informations d'identification.
  • Établissez des procédures claires pour authentifier les demandes de virement et valider les changements de coordonnées bancaires.
  • Implémentez une vérification hiérarchique interne pour toutes les demandes de virement ou de changement de coordonnées bancaires.
  • Limitez la divulgation d'informations sensibles sur vos collaborateurs sur les plateformes en ligne.
  • Renforcez la sécurité des comptes de messagerie avec des mots de passe robustes et la double authentification.
Que faire si vous êtes victime d'escroquerie ?

Identification :

Identifiez tout virement suspect et informez immédiatement votre hiérarchie et le service comptable. Bloquez les coordonnées bancaires frauduleuses dans vos systèmes.

Suspension :

Suspendez tout virement suspect avant son exécution en contactant votre service comptable.

Réaction Rapide :

Contactez votre banque dès que possible pour demander le retour des fonds en cas de virement frauduleux déjà réalisé. Déposez plainte auprès des autorités compétentes et conservez toutes les preuves pertinentes.

Sécurité des Comptes :

En cas de piratage de compte de messagerie, changez immédiatement les mots de passe et utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application.

La vigilance et la réactivité sont essentielles pour contrer les escroqueries aux faux ordres de virement. En sensibilisant vos équipes et en mettant en place des mesures de sécurité robustes, vous pouvez protéger votre entreprise contre ces fraudes en évolution constante.

Crédit photo : stock.adobe.com/danijelala