Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Ardèche
Accélérateur des entreprises | Partenaire des territoires | Développeur de compétences

Nouvelle aide pour le développement commercial

Pour relancer l’activité du secteur de l’événementiel, l’État a mis en place un dispositif pour soutenir financièrement les PME souhaitant exposer dans les principaux salons et foires français.
  • #SALONS / FOIRES
  • aide Foires et Salons CCI
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 6 avril 2022
    Aide visant à favoriser l’attractivité des principaux salons et foires français dans le contexte de la crise de la Covid-19

     

    Ce dispositif vise à accompagner la reprise des principaux salons et foires français à travers un soutien aux PME souhaitant exposer après la crise de la Covid-19. Il s'agit aussi de sensibiliser les entreprises à l’intérêt des foires et salons pour leur développement commercial.

     

    Cette aide est prévue pour aider à la participation sur un programme de foires et salons en 2022 : 74 évènements ont été listés par le dispositif et permettent aux entreprises qui y exposent d’être subventionnées à hauteur de 50% de leurs dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais inscription. Compte tenu de la durée nécessaire à la commercialisation des salons et foires, les événements prévus entre mars 2022 et juin 2022 retenus dans la liste pourront ouvrir le droit à l’aide lors de leur édition 2023, dans le cas où l’enveloppe allouée par événement (le montant total de subventions distribué pour chacun des évènements est plafonné à 1,3 millions d’euros HT) n'aurait pas été consommée en totalité lors de leur édition 2022.

     

    Pour chaque évènement, la subvention par exposant sera plafonnée à hauteur de 12 500€ HT. L’aide est calculée par la CCI en charge de l’instruction du dossier à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné. Les demandes d’aide sont à déposer auprès de la CCI via une plateforme nationale dédiée.

     

    2 conditions nécessaires pour les PME exposantes intéressées :

    • Ne pas avoir participé à la dernière édition de l’évènement ;

    • Avoir créé leur dossier sur la plateforme CCI avant la consommation totale de l’enveloppe allouée à chaque évènement et, au plus tard, le 31 décembre 2022.

     

    Liste des évènements éligibles

     

    La subvention est cumulable avec d’autres aides, à condition :
    • que l’autre aide ne s’applique pas aux mêmes dépenses sur ce salon (« coûts admissibles »). Par exemple, une des aides finance la location de surface et l’autre aide finance l’achat du stand ou les frais de déplacement ;
    • que l’autre aide, si elle porte sur la location de surface, ait une intensité et/ou un plafond plus élevé c’est-à-dire supérieur à 50% et 12.500. Dans ce cas, le cumul ne peut se faire qu’à concurrence de l’intensité et du plafond le plus élevé ;
    • que l'autre aide soit une aide réservée aux personnes en situation de handicap.

     

    Déposer votre demande d'aide (création de compte requise) 

     


    Retour aux actualités CCI Ardèche