Tri et méthanisation : 2 sites à visiter

Quels sont les débouchés de vos déchets et comment réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise ?
Visite sites
Vendredi 17 novembre 2023

Le centre de tri Métripolis à Portes-lès-Valence et l'unité de méthanisation de Vaunaveys-la-Rochette vous ouvrent leurs portes . Ces visites sont l'opportunité :

• de découvrir les installations de traitement des déchets afin de connaître les possibilités de réduction de l'impact environnemental de votre entreprise,
  • d'échanger avec des professionnels autour de la recyclabilité des matériaux/produits, des mentions sur les emballages notamment "compostable" et des contraintes spécifiques sur le traitement des déchets,
  • de découvrir la méthanisation,
  • d'évaluer s'il s'agit d'un débouché possible pour vos biodéchets.

Centre de tri Métripolis, 22 novembre à 9h à Portes-lès-Valence

• Visite du centre de tri.
  • Les emballages compostables le sont-ils vraiment ?
  • Témoignages et échanges entre entreprises.

Site de méthanisation, 5 décembre à 14h à Vaunaveys-la-Rochette

• Visite de l'unité
  • Echanges autour du biogaz et des biodéchets
  • Intervention d'un expert des biodéchets de GRDF

Pour aller plus loin : les ateliers compostage

Au 1er janvier 2024, professionnels et particuliers auront l’obligation de trier leurs biodéchets à la source. Afin d’anticiper la règlementation et vous accompagner dans votre projet de transition, la CCI Ardèche, la CCI de la Drôme, la CMA Ardèche et la CMA de la Drôme, vous proposent d'ateliers sur les deux départements. Après un premier atelier le 9 novembre à Vallon-Pont-d’Arc, 5 autres ateliers vous sont proposés sur le territoire Drôme Ardèche pour apprendre les bases du compost et réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise.

Au programme

Un atelier de 2 heures, illustré par une visite d’un site de compostage collectif pendant lequel vous appréhenderez :

• La réglementation en lien avec les biodéchets applicable au 1er janvier 2024.
  • Comment sélectionner les déchets compostables • Les méthodes de compostage les plus efficaces.
  • Les erreurs courantes à éviter Inscription gratuite et obligatoire.

Je m'inscris aux ateliers compostage

Crédit photo : stock.adobe.com/hiv360

Les partenaires de ces actions
Partenaires 1Partenaires 2