CCI Ardèche - Siège social

Vol de carburants : recommandations de la Gendarmerie

Dans le contexte de hausse continue du prix des carburants, les risques de vols augmentent. Conseils aux entreprises pour s'en prémunir.
  • #TRANSPORT ROUTIER
  • vols de carburants - gendarmerie Ardèche
    Mercredi 9 mars 2022

Dans le contexte général de hausse du prix des carburants, induit notamment par la crise russo-ukrainienne, les faits de vols de carburants augmentent sensiblement en France.
    A date, le département de l'Ardèche reste relativement préservé mais les statistiques recensées ne reflètent pas l'ensemble des faits commis, puisque les plaintes ne sont pas toujours déposées  notamment du fait des petites quantités parfois dérobées

Pour les entreprises du transport routier et celles ayant des flottes de camions ou d'engin de chantier, la Gendarmerie Nationale fait part du risque d'une augmentation rapide du nombre de vols liés au carburant.

Voici quelques recommandations transmise par ses services :

Sur les véhicules :

• Mettre en place une détection électronique sur la jauge de carburant.
    • Installer un système à ailettes avec protection de l'accès à la jauge par une tôle d'acier.
    • Installer un bouchon à détection d'ouverture électronique.
    • Organiser le service pour que le plein soit fait le lundi matin avant de partir et limiter les pleins en fin de semaine, pour terminer le réservoir presque vide.
    • Installer des bouchons renforcés avec cadenas sur les réservoirs.
    • Mettre en place une crépine perforée.

Sur les parcs de stationnement :

• Mettre en place une clôture périmétrique avec un portail d'accès dissuasifs.
    • Installer un système de vidéoprotection avec enregistrement et favoriser une levée de doute en direct et à distance par le biais de ces caméras, en cas de déclenchement d'alarme.
    • Installer un dispositif de détection d'intrusion sur le site.
    • Favoriser un éclairage sur détection de mouvements.
    • Signalez aux forces de sécurité de l’État (Gendarmerie ou Police) tout fait, personne ou véhicule suspect. Dans l'urgence, composez le 17.
    • Pour vérifier le niveau de sûreté de vos parcs de stationnement, vous pouvez prendre attache avec le référent sûreté de votre secteur, que ce soit auprès de la Gendarmerie (voici ci-après) ou la Police Nationale.
    •  Sans oublier lors du transport, de privilégier les arrêts et  stationnement sur des zones éclairées et sécurisées comme les aires d'autoroutes et le regroupement de routiers dits de confiance.

En cas de vol :

• Prévenez rapidement les forces de l’ordre en composant le «17 ». Le temps est un facteur primordial qui peut nous permettre de quadriller efficacement le secteur où les faits ont été commis.
    • Dans tous les cas, pensez à préserver les « traces et indices »
    • Invitez les personnes présentes à témoigner et incitez-les à rester jusqu’à l’arrivée des premiers intervenants. A défaut, relevez leurs coordonnées (en ayant au préalable pris la précaution d’éviter qu’elles ne s’influencent mutuellement. L’audition des victimes et témoins de la scène sont des atouts très précieux).
    • Déposez plainte

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre par téléphone le référent sûreté en charge de votre secteur, qui est votre partenaire sur la thématique sûreté (actes volontaires malveillants). Pour les zones de la compétence de la gendarmerie nationale :

• Adjudant Chef SAUVAJON - Ressort des Compagnies de Gendarmerie Le Teil et Largentière (Centre et Sud Ardèche hors zone police d'état) - cptm.ggd07@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    • Adjudant Chef GEREYS - Ressort de la Compagnie de Gendarmerie de Tournon-sur-Rhône (Nord-Ardèche hors zone police d'état) - cptm.ggd07@gendarmerie.interieur.gouv.fr