Partenaire des acteurs publics économiques, la CCI Ardèche est engagée auprès de la Banque de France, notamment pour la promotion d'Opale
Présentation de la Banque de France
La Banque de France est la banque centrale française. Elle mène des missions dans trois grands domaines : la stratégie monétaire, la stabilité financière et l'économie. Son site web officiel est consultable en suivant le lien ci-après : Page objectifs et missions
La stratégie monétaire (réalisation d'études et de prévisions au service d’un diagnostic macroéconomique et financier complet, afin d'éclairer les décisions de la BCE) et la gestion de la monnaie notamment en garantissant la stabilité des prix et la confiance dans le cash (impression des billets, retrait des coupures en mauvais état...)
La stabilité financière : la Banque de France est en charge du renforcement de la réglementation et de la prévention des risques ainsi que de la sécurité des dépôts des épargnants. Elle assure également la supervision des entreprises du secteur financier, veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et des infrastructures de marché et procède régulièrement à l’évaluation des risques et vulnérabilités du système financier.
Les services à l'économie : services aux ménages les plus fragiles (dossiers de surendettement, application du droit au compte), aux entreprises (cotation des entreprises, médiation du crédit) et réalisation d’enquêtes de conjoncture nationales et régionales disponibles pour les chefs d’entreprise. S'y ajoutent les services rendus à l'Etat (tenue du compte du Trésor public et des comptes courants de bons du Trésor, adjudications de titres publics, élaboration de la balance des paiements...)
Partenariat avec la CCI
A l'occasion de l'Assemblée Générale de la CCI du 30 mai 2022, le Président Marc Souteyrand et la Directrice de la Banque de France Laurence Pourailly ont signé deux conventions organisant le partenariat entre les deux structures.
La première convention engage la CCI autour de la promotion de l'offre de service OPALE proposée par la Banque de France.
Une seconde convention concerne la mission d'éducation financière incombant à la Banque de France.