Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Ardèche
Accélérateur des entreprises | Partenaire des territoires | Développeur de compétences
0

IFTEA

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
L’IFTEA, c’est quoi ?

L'Institut de Formation des Techniques et de l’Energie d’Ardèche (IFTEA) est un projet issu des travaux du groupe emploi compétences de l’ICC (Instance de Concertation et de Communication) de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, notamment sur les besoins liés au Grand Carénage (Opérations de maintenance visant à prolonger la durée de vie et d’exploitation des centrales nucléaires).

 

Il s’est avéré nécessaire de créer un plateau technique/centre de formation qui permettra de répondre aux besoins de main d’œuvre liés au grand carénage, anticiper les tensions de recrutement, répondre aux attentes des sous-traitants d'EDF ainsi que de de former les salariés et futurs salariés.

Les actions

Les bénéficiaires de ce projet seront, bien entendu, les entreprises mais aussi des stagiaires issus de la formation par alternance, de la formation continue (salariés ou futurs salariés) et de Pôle Emploi.

Les formations proposées seront dispensées par le centre de formation mais aussi par l’ensemble des organismes partenaires (privé ou public).

Ce projet s’appuie sur différents plateaux, notamment un chantier école, permettant de répondre aux besoins exprimés et de dispenser des formations de qualité. La simulation sera au cœur de la pédagogie proposée. La réussite de ce projet passera également par la promotion des métiers avec des opérations en directions des publics concernés.

L’objectif final, après une phase de 3 ans soutenue par l’appel à projets France 2030, étant de pérenniser cet équipement au service du territoire, pour les entreprises du territoire et piloté par les acteurs du territoire.

Ce centre ouvrira ses portes en juin 2024 et proposera dès le mois de septembre un BTS CIRA en partenariat avec le Lycée des Catalins.

Les métiers du nucléaire

Retrouvez les fiches présentant les différents métiers du nucléaire :

 

Fiches métiers

Deux formations déjà disponibles !

Dés la rentrée 2024, l'IFTEA propose deux formations. Pour en savoir plus et vous inscrire :

 

BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)

Bac Pro TIIN (Techniques d'Interventions sur Installations Nucléaires)

Les partenaires
Les financeurs