Le Président
Depuis 2021, la CCI Ardèche est présidée par Marc Souteyrand, qui a succédé à Jean-Paul Poulet.
Son parcours
Né le 8 août 1961, dans une famille de commerçants, qui tenaient une alimentation en centre-ville de Pont-d’Ucel, Marc Souteyrand passe sa scolarité sur le bassin albenassien. Après avoir obtenu un BTS (brevet de technicien supérieur) fabrication mécanique , il devient maître d’internat au collège de Saint-Cirgues-en-Montagne (Ardèche) pendant un an avant d'accomplir son service militaire à Valence (Drôme) puis d'entamer sa carrière dans l'industrie au sein de l’entreprise teilloise CCM.
En janvier 1987, il intègre l’entreprise PMA devenue ensuite SMDP puis désormais SERA Forage, évoluant successivement à tous les postes. Entré comme usineur, il passe au bureau d’études, devient commercial, puis responsable d’atelier, avant d’en être le directeur général à partir de 1996. Aujourd’hui, il reste directeur commercial, en retraite progressive.
Elu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche Méridionale en 2004, il a réalisé trois mandats aux côtés de l’ancien président Jean-Paul Poulet : deux en tant que vice-président industrie, le dernier en tant que trésorier.
Il mène une liste de chefs d'entreprises aux élections consulaires de 2021 et est élu Président de la CCI Ardèche le 29 novembre 2021.
Egalement élu à la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, il en est Vice-Président.
Ses projets
Parmi les propositions que portait la liste que Marc Souteyrand a mené en 2021, figure l'ambition de bien mailler l’ensemble du territoire afin que la CCI soit présente partout en Ardèche.
Il s'agit également d'accompagner les entreprises mises en difficultés pendant la pandémie de covid-19. Enfin, il souhaite mettre l’accent sur le recrutement et la formation.
Le Bureau
Les élus constituant autour du Président SOUTEYRAND le Bureau de la CCI Ardèche
- Mme Cécile GRUAT, Présidente de la Délégation d’Annonay
- M. Jean-Louis MAZET, Président de la Délégation d’Aubenas
- Mme Catherine CHAUDET, Vice-Présidente Commerce
- M. Eric CHAMBON, Vice-Président Industrie
- Mme Véronique CHEVALIER, Vice-Présidente Tourisme
- M. François SOULAVIE, Trésorier
- M. Nicolas DECOUX, Trésorier Adjoint
- M. Jean-Paul VALENCONY, Secrétaire
- M. Alain DURAND, Secrétaire Adjoint
Ils assistent le Président et sont chargés de préparer les décisions à soumettre aux Assemblées Générales.
Le Bureau se réunit une fois par mois.
Les membres élus et l'Assemblée Générale
Le Président et le Bureau sont élus par l'ensemble des 40 membres élus de la CCI Ardèche
Les membres associés
Les membres associés sont des professionnels du monde économique issus du commerce, de l'industrie, et des services.
Ils assistent aux assemblées et prennent part aux délibérations avec voix consultatives. Ils siègent dans les commissions et groupes de travail.
Les conseillers techniques
Les conseillers techniques sont des experts dans des domaines économiques et techniques qui en raison de leurs compétences participent aux travaux des Commissions et de l’Assemblée à titre consultatif.
Ils peuvent être invités par le Président ou le Bureau, selon leurs expertises, à assister aux Assemblées Générales et prendre part aux échanges sur des points particuliers.
Les élections en bref
Représenter les entreprises au niveau local et régional est essentiel pour la prise en compte de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
Les dirigeants d’entreprise votent par correspondance tous les 5 ans au scrutin majoritaire plurinominal à un tour pour désigner leurs représentants au sein des CCI territoriales et régionales,
Pour établir les listes électorales, les CCI envoient aux entreprises des questionnaires afin de vérifier l'exactitude des informations (adresse, effectif, établissements...) et identifier leurs représentants au vote.
Les candidats sont répartis par catégories professionnelles et 6 sous-catégories :
- Commerce de 0 à 9 salariés
- Commerce de 10 salariés et plus
- Industrie de 0 à 49 salariés
- Industrie de 50 salariés et plus
- Services de 0 à 9 salariés
- Services de 10 salariés et plus
A noter depuis 2016, la parité s’applique au binôme titulaire/suppléant du candidat qui se présente aux élections de la CCI de région.
Les dernières élections se sont déroulées à l'automne 2021 - voir les archives Elections 2021
Qui peut voter ?
Sont électeurs à titre personnel
- les commerçants immatriculés au RCS d'Aubenas.
- les chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers également immatriculés au RCS
- les conjoints collaborateurs des commerçants et chefs d’entreprise.
Sont électeur par l’intermédiaire de représentant(s)
- les sociétés commerciales et les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) dont le siège est situé dans le département de l'Ardèche
- au titre d’un établissement faisant l’objet en Ardèche d’une inscription complémentaire ou d’une immatriculation secondaire, les personnes physiques et les personnes morales mentionnées ci-dessus, quelle que soit la circonscription où ces personnes exercent leur propre droit de vote.
- les sociétés à caractère commercial dont le siège est situé hors du territoire national et qui disposent dans la circonscription d’un établissement immatriculé au RCS
Une même personne peut être inscrite plusieurs fois sur les listes électorales si elle réunit plusieurs situations d’électeur.
Une entreprise qui compte plus de 10 salariés peut désigner des électeurs supplémentaires qui doivent avoir la qualité de membre du directoire, membre du conseil d’administration, président du conseil de surveillance, ou à défaut être chargés de responsabilités de direction commerciale, technique ou administrative :
- de 10 à 49 salariés : 1 électeur supplémentaire
- de 50 à 99 salariés : 2 électeurs supplémentaires
- de 100 à 999 salariés : 1 électeur supplémentaire par tranche de 100 salariés
- de 1000 salariés et plus : 1 électeur supplémentaire par tranche de 250 salariés