Le 17 octobre 2024 des intempéries exceptionnelles ont frappé l’Ardèche et ont engendré des inondations qui perturbent la vie des entreprises. Afin d’aider, les entrepreneurs, les commerçants et les industriels à surmonter cette crise la CCI Ardèche se mobilise pour les aider à surmonter cette situation.
Les aides
Les entreprises touchées par ces évènements peuvent formuler jusqu'à 30 jours après la mise en activité partielle de leurs salariés suite à un sinistre / intempéries une demande d'indemnisation.
Formuler une demande d'indemnisation
Les employeurs qui se trouvent dans l'incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les inondations ne seront pas pénalisés. Il faut contacter l'Urssaf à ce sujet :
- leur messagerie sécurisée en suivant les instructions spécifiques sur : « Messagerie » puis « Une formalité déclarative » et enfin « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie...)
- ou en appelant le 3957 option 3.
Les aides psychologiques
La CCI Ardèche est partenaire de l'APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë). Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise en souffrance psychologique de bénéficier, s’il est d’accord, d’une prise en charge rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par un psychologue.
Une ligne téléphonique est dédiée aux sinistrés des intempéries de l’ensemble du département.
Cette ligne de soutien est accessible au 04 75 20 14 23. Ce dispositif d’écoute sera disponible de 9 h à 21 h jusqu’au vendredi 25 octobre 2024 inclus. Cette ligne téléphonique vient ainsi renforcer le dispositif global de prise en charge psychologique et devient accessible à tous les Ardéchoises et les Ardéchois touchés par les intempéries.
Fiches Bonnes Pratiques
Dossier pour les entreprises impactéesDossier pour les entreprises impactées
à retourner à [email protected]