Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Ardèche
Accélérateur des entreprises | Partenaire des territoires
Développeur de compétences
0

3 nommés et 1 lauréat des Trophées du Commerce 2025 sous les projecteurs !

Quatre structures ardéchoises : trois commerçants et une association de commerçants ont été sélectionnés pour l’édition 2025 des Trophées du Commerce, premier concours national dédié aux commerces de proximité. Porté par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, ce concours met en lumière des parcours remarquables à travers toute la France. Quatre candidatures ardéchoises ont été présentées au niveau régional, et l’une d’elles représentera le département lors de la finale au niveau national. Ces quatre structures ont été salués à l’occasion de l’Assemblée Générale de la CCI Ardèche, qui s’est tenue le 19 mai dernier au cours de laquelle ils ont reçu la médaille d'honneur de la CCI Ardèche.
Trophées du commerce-25
Jeudi 22 mai 2025

Des candidatures ardéchoises remarquables !

Trois entreprises ardéchoises et une association de commerçants ont été sélectionnées dans le cadre de l’édition 2025 des Trophées du Commerce, grâce à leurs initiatives audacieuses, leur ancrage local et leur contribution au dynamisme économique du territoire. De la boutique mobile à l’engagement écoresponsable, en passant par la relance d’un commerce de tradition, ou l’animation d'un centre-ville, ces structures incarnent la richesse et la diversité du commerce de proximité en Ardèche.
Elles ont été accompagnées par Marc Fulachier, responsable du service commerce de proximité, et Romain Ranchon, conseiller commerce à la CCI Ardèche, qui ont porté leurs candidatures jusqu’à la sélection finale.

 

Portraits des candidats ardéchois :

 

  • ILLUSION D’OPTIQUE (Boulieu-lès-Annonay) - Catégorie : Développement / Innovation

Julie Chalençon et Marion Brun ont su réinventer le métier d’opticienne en créant une boutique mobile innovante. À bord de leur véhicule parfaitement aménagé, elles proposent une large sélection de 150 montures, pour hommes, femmes et enfants, accessibles à tous les budgets. Leur camion boutique est équipé pour réaliser des tests de vue et analyser les verres des clients. Grâce à des permanences régulières dans plusieurs communes (Villevocance, Lalouvesc, Gilhoc-sur-Ormèze, Doizieux), elles offrent un service de proximité adapté aux besoins des territoires ruraux.

 

  • SARL PIERRE CHAUVET (Ucel) - Catégorie : Développement durable

Pierre et Françoise Chauvet ont fondé leur chocolaterie artisanale en 1993, avec la volonté de concilier passion, exigence et respect de l’environnement. Forte de deux boutiques implantées à Aubenas et Valence, l’entreprise s’appuie sur un atelier de production basé à Ucel. Engagée dans une démarche écoresponsable, la maison Pierre Chauvet innove en permanence tout en garantissant une sélection rigoureuse de matières premières de qualité. Une exigence qui fait aujourd’hui la renommée de cette chocolaterie au-delà du territoire ardéchois.

 

  • FROMAGERIE DU MASTROU (Lamastre) - Catégorie : Entrepreneuriat

Cédric Jouanard s'est lancé dans une activité passion en créant la Fromagerie du Mastrou, animée par l'envie de faire découvrir à sa clientèle des produits authentiques et du savoir-faire local. Il relance une crèmerie-fromagerie au cœur de Lamastre. En mai 2025, l’entreprise franchira une nouvelle étape avec son installation au 3 place Montgolfier, dans un espace de plus de 100 m² situé en plein cœur du marché. Ce déménagement stratégique permettra de développer une offre de restauration et d’inscrire encore davantage la fromagerie dans la dynamique du centre-ville.

 

  • ASSOCIATION PRIVAS CŒUR DE VILLE (Privas)

Présidée par Edward Bungard, l’association Privas Cœur de Ville fédère les commerçants autour d’une ambition commune : dynamiser et valoriser le commerce de proximité. Par ses nombreuses actions d’animation, de promotion et de mise en réseau, l’association joue un rôle clé dans l’attractivité du centre-ville. Elle incarne un collectif engagé, porteur d’initiatives concrètes au service de la vie locale et du lien entre habitants et commerces.

 

Les dirigeants des trois entreprises sélectionnées, ainsi que l’association de commerçants, ont eu le plaisir de recevoir la médaille d’honneur de la CCI Ardèche à l’occasion de cette Assemblée Générale.
Parmi eux, Pierre Chauvet poursuit donc l’aventure et portera les couleurs de l’Ardèche lors de la finale nationale des Trophées du Commerce. Toutes les équipes de la CCI Ardèche sont à ses côtés et lui souhaitent le meilleur pour cette belle reconnaissance !

Mais au fait... c'est quoi les Trophées du Commerce ?

Les Trophées du Commerce constituent le premier concours national dédié aux commerçants et services de proximité, porté par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie. Ce concours met à l’honneur les commerçants qui font vivre le cœur de nos villes et villages, par leur engagement, leur créativité, et leur implication dans la dynamique locale.

 

Une double reconnaissance : commerçants et unions de commerçants

  • Les commerçants, à travers cinq prix individuels ;
  • Les unions de commerçants, récompensées en fonction de la taille des communes qu’elles animent :
    • Moins de 15 000 habitants,
    • Entre 15 000 et 50 000 habitants,
    • Plus de 50 000 habitants.

 

 Cinq prix pour illustrer la diversité des talents :

  • Prix de l’entrepreneuriat : pour les initiatives de création, de reprise ou de développement, intégrant parfois l’apprentissage ou la montée en compétences des équipes.
  • Prix de l’innovation : pour les concepts originaux, les méthodes de vente novatrices ou les outils numériques au service du client.
  • Prix du développement durable : pour les projets intégrant les enjeux environnementaux, sociaux ou relevant de l’économie solidaire.
  • Prix de la qualité : pour les commerces mettant l’accent sur l’expérience client, le soin apporté à l’accueil ou l’aménagement des espaces de vente.
  • Prix « Coup de cœur du jury » : une distinction transversale pour récompenser une initiative singulière ou inspirante, quel que soit le profil ou la taille du commerce.

 

Une sélection locale, une reconnaissance nationale : Chaque CCI locale organise la sélection des candidats sur son territoire. Les lauréats locaux peuvent ensuite être portés à l’échelon national, avec une remise officielle des Trophées du Commerce prévue le 7 juillet 2025.

Contact CCI Ardèche

Marc FULACHIER – Responsable Pôle Economie de proximité (Commerce - Services - Transmission)

04 75 36 16 74

[email protected]