Les modes de consommation évoluent et impactent le commerce spécialisé. A l’heure du ecommerce et du clic and collect, les acteurs de l’économie de proximité cherchent des solutions pour attirer les consommateurs dans les centres villes et les centres bourgs.
Les UCA (Union Commerciale et Artisanale) sont les interlocuteurs privilégiés des décideurs locaux et les fédérateurs des entreprises de proximité, dans tout le département. Leur rôle est de fédérer et de représenter les commerçants, artisans et prestataires de service d’un territoire. En plus de proposer des animations commerciales, les UCA peuvent par exemple leur permettre de se doter collectivement d’outils qu’ils ne pourraient pas mettre en place seuls, comme les systèmes de chèque-cadeau, les cartes de fidélité ou les sites marchands. C’est également un moyen de bénéficier de formations.
La CCI Ardèche a lancé une démarche d’accompagnement des UCA, débutée au dernier trimestre 2022, avec la réalisation d’une enquête par la CCI Ardèche sur les dynamiques des UCA et les attentes et besoins des entreprises vis-à-vis de celles-ci. A l’issue d’un cycle de rencontres, la CCI Ardèche proposera aux UCA une feuille de route pour les accompagner.
Deux autres rencontres sont prévues, le 23 janvier à Annonay pour les UCA du nord de l’Ardèche et le 30 janvier à Privas pour les UCA du centre de l’Ardèche.