Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Ardèche
Accélérateur des entreprises | Partenaire des territoires | Développeur de compétences
0

Epauler le commerce de proximité : la CCI Ardèche et les UCA se mobilisent

La CCI Ardèche a organisé le 9 janvier la première rencontre des Unions Commerciales et Artisanales (UCA) du sud de l’Ardèche. D’autres rencontres suivront sur tout le département au cours de ce mois. Organisées afin de leur permettre de partager leurs expériences et les bonnes pratiques, l’objectif final est de redynamiser le commerce de proximité.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 9 janvier 2023

Les modes de consommation évoluent et impactent le commerce spécialisé. A l’heure du ecommerce et du clic and collect, les acteurs de l’économie de proximité cherchent des solutions pour attirer les consommateurs dans les centres villes et les centres bourgs.

Les UCA, interlocuteurs privilégiés de l’économie locale

Les UCA (Union Commerciale et Artisanale) sont les interlocuteurs privilégiés des décideurs locaux et les fédérateurs des entreprises de proximité, dans tout le département. Leur rôle est de fédérer et de représenter les commerçants, artisans et prestataires de service d’un territoire. En plus de proposer des animations commerciales, les UCA peuvent par exemple leur permettre de se doter collectivement d’outils qu’ils ne pourraient pas mettre en place seuls, comme les systèmes de chèque-cadeau, les cartes de fidélité ou les sites marchands. C’est également un moyen de bénéficier de formations.

Vers une feuille de route afin d’accompagner les UCA

La CCI Ardèche a lancé une démarche d’accompagnement des UCA, débutée au dernier trimestre 2022, avec la réalisation d’une enquête par la CCI Ardèche sur les dynamiques des UCA et les attentes et besoins des entreprises vis-à-vis de celles-ci. A l’issue d’un cycle de rencontres, la CCI Ardèche proposera aux UCA une feuille de route pour les accompagner.

 

Deux autres rencontres sont prévues, le 23 janvier à Annonay pour les UCA du nord de l’Ardèche et le 30 janvier à Privas pour les UCA du centre de l’Ardèche.

1ère réunion des UCA

Corinne Fargier, Chargée de mission accessibilité et Transcommerce à la CCI Ardèche, Christian d’Annunzio, président de l’UCA de Vivant et unis à Joyeuse, Marc Fulachier, Responsable Pôle Economie de Proximité Commerce-Services Transmission à la CCI Ardèche, Catherine Chaudet, vice-présidente de la CCI Ardèche en charge du commerce, Ludovic Valette, Président de Tendances Aubenas, Romain Ranchon, Conseiller appui d'entreprises à la CCI Ardèche