Job dating : 7 stagiaires en reconversion professionnelle ont rencontré le 14 novembre deux industriels ardéchois

Pôle emploi, l’AFPI, l’OPCO 2I et la CCI Ardèche se mobilisent face aux difficultés de recrutement des industriels.
Lundi 21 novembre 2022

7 stagiaires en reconversion professionnelle ont rencontré le 14 novembre deux industriels ardéchois : O - I Labegude Manufacturing et GERMANDRÉ COSMETIC lors d’un job dating à la CCI Ardèche à Aubenas. Ces derniers leurs ont présenté leurs métiers afin de leurs proposer un stage d’immersion de deux semaines (du 28 novembre au 9 décembre) pouvant déboucher sur un emploi pérenne.

A l’instar de nombreuses entreprises, les industriels font face à des difficultés de recrutement, notamment sur des métiers nécessitant des compétences particulières. L’AFPI (organisme de formation du syndicat professionnel UIMM) a remporté un appel à projet financé par l’OPCO 2 I et Pôle emploi pour mettre en place localement un module de formation POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collective) sur le métier de conducteurs d’équipements industriels. Le but de cette formation est de permettre à des personnes en reconversion professionnelles de devenir acteurs opérationnels pour l’industrie.

Suite à un sourcing réalisé par Pôle emploi, en lien avec l’AFPI, auprès des demandeurs d’emploi locaux, 7 stagiaires suivent ce module de 329 heures à AUBENAS dans les locaux de la CCI Ardèche. Cette formation leur a notamment permis de se confronter aux conditions réelles d’un poste de travail sur une ligne de production au pôle formation LDA à VALENCE.

Lors du job dating du 14 novembre organisé à la CCI Ardèche à Aubenas, ils ont pu rencontrer deux industriels locaux :

• Madame GREGOIRE, Assistante RH de l’entreprise O - I Labegude Manufacturing, fabrication de bouteilles, à Labégude.
  • Monsieur JOURNET, dirigeant des laboratoires GERMANDRÉ COSMETIC, fabrication de produits cosmétique, à Vals les Bains.

Cette action est pilotée et suivie par Violette Neuveut, conseillère entreprises, référente industrie pour Pôle emploi, Anthony Brottes, conseiller développement formation pour l’AFPI Loire-DrômeArdèche et Claude Veyrenche, directeur relations institutionnelles pour la CCI Ardèche.

Pour la CCI Ardèche, cette action s’inscrit en préambule de celles qui seront menées pour la Semaine de l’Industrie du 21 au 25 novembre.

Les co-organisateurs

Pôle Emploi