Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Ardèche
Accélérateur des entreprises | Partenaire des territoires
Développeur de compétences
0

Pourquoi conventionner avec la Garde Nationale

A l'occasion du Salon des Maires de l'Ardèche 2024, la CCI Ardèche a conventionné avec la Garde Nationale.
Garde nationale CCI Ardèche
Mardi 12 novembre 2024

La CCI Ardèche a conventionné au mois d'octobre avec la Garde Nationale.

 

Cette convention a pour objet de constater le soutien de la CCI Ardèche aux politiques de réserve opérationnelle par l’octroi à son personnel, ayant la qualité de réservistes opérationnels, de facilités particulières pour accomplir leurs périodes d’activité dans la réserve.


Par ailleurs, elle vise à instaurer un climat de confiance reposant sur le dialogue entre, d’un côté, la CCI Ardèche et, de l’autre, le ministre de l’intérieur et des outre-mer et le ministre des armées.

 

A l'instar de la CCI Ardèche et du Groupe Mazet, plusieurs entreprises ardéchoises ainsi que la CCI de la Drôme ont signé ce 24 octobre cette convention.

Pourquoi les entreprises devraient-elles conventionner avec la Garde Nationale ?

La Garde Nationale est une institution essentielle à la défense et à la sécurité de notre nation. Instituée par le décret n° 2016-1364 du 13 octobre 2016, elle est composée de volontaires issus de la société civile qui consacrent une partie de leur temps à la défense de la patrie et à la sécurité de la population et du territoire. Ces hommes et femmes reçoivent une formation et un entraînement spécifiques pour apporter un renfort temporaire aux forces armées, formations rattachées, et aux forces de sécurité intérieure. Ils se voient confier des missions opérationnelles ou de soutien, en unités ou en états-majors, sur le territoire national ou à l'étranger.

 

Renforcement de la sécurité nationale

La Garde Nationale est composée de volontaires issus de la société civile qui consacrent une partie de leur temps à la défense de la nation. Ces hommes et femmes reçoivent une formation et un entraînement spécifiques pour apporter un renfort temporaire aux forces armées et aux forces de sécurité intérieure. En conventionnant avec la Garde Nationale, les entreprises contribuent directement à la sécurité nationale en permettant à leurs employés de participer à ces missions essentielles.

 

Valorisation de l'engagement citoyen

Les entreprises qui soutiennent la Garde Nationale montrent leur engagement envers la société et la nation. Cet engagement est valorisé par l'attribution des qualités de « partenaire de la défense nationale » et de « partenaire de la police nationale ». Ces distinctions peuvent être utilisées dans la communication de l'entreprise pour renforcer son image de responsabilité sociale et citoyenne.

 

Avantages pour les employés réservistes

Les employés qui sont réservistes bénéficient de facilités particulières pour accomplir leurs périodes d'activité dans la réserve. Par exemple, ils peuvent s'absenter de plein droit pendant 12 jours ouvrés par année civile sans accord préalable de l'employeur. De plus, les réservistes peuvent recevoir une formation et un entraînement spécifiques qui peuvent être bénéfiques pour leur développement professionnel.

Au-delà de cette durée, le réserviste qui souhaite mener son engagement sur son temps de travail doit solliciter l’accord de l’employeur.

 

Soutien à la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

En conventionnant avec la Garde Nationale, les entreprises peuvent intégrer cet engagement dans leur politique de responsabilité sociétale (RSE). Cela peut inclure des actions visant à promouvoir le lien entre la nation et l'armée, ainsi que le soutien à la réserve opérationnelle grâce à l'engagement de leur personnel réserviste. Cette démarche peut être valorisée dans les rapports RSE de l'entreprise et renforcer son image auprès de ses parties prenantes.

 

Réseau de correspondants Garde Nationale - Employeurs

Le Secrétariat Général de la Garde Nationale (SGGN) anime un réseau de correspondants Garde Nationale - Employeurs répartis sur l'ensemble du territoire. Ces correspondants prolongent, dans les territoires, la politique partenariale développée au plan central. En conventionnant avec la Garde Nationale, les entreprises peuvent bénéficier de ce réseau pour faciliter la mise en œuvre de la convention et obtenir des conseils et un soutien pour gérer les réservistes au sein de leur organisation.