Des signes qui doivent alerter
- Je rencontre des retards significatifs dans ma facturation, mes encaissements ou le paiement de mes échéances
- Mon banquier m’a contacté et il souhaite me rencontrer
- J’ai dû diminuer ou supprimer ma rémunération
- Je constate une augmentation de mes stocks sans que l’activité ne progresse
- Les rapports quotidiens entre associés deviennent difficiles
- Le climat entre les salariés se détériore
- Mon entourage vient m’aider dès que possible : sans eux l’entreprise n’est pas viable
- Mon dernier bilan est déficitaire
- Je réalise une grosse partie de mon chiffre d’affaires avec très peu de clients
Anticiper pour avancer
- Je m'efforce de toujours conserver votre trésorerie (par ex. en finançant vos investissements par l’emprunt et en nogociant des délais de paiements auprès de vos créancier publics ou privés).
- Je sécurise mes relations clients : conditions générales de ventes établies et actualisées, devis signés, acomptes à la commande, assurances, relance des devis non aboutis
- Je fais un point régulier avec mon banquier, mon expert-comptable, mon conseiller CCI : découvert, régime fiscal, cotisations sociales, plan de trésorerie, crédit de TVA, solde de subventions et aides financières
- J’ai fait le tour des aides auxquelles je peux prétendre et reste en veille régulièrement
- Je développe une stratégie de marketing
- Je tente de me positionner sur de nouveaux marchés : marchés publics, export, e-commerce
- J’innove et je communique : nouvelle technologie, publicité, démarche qualité
- Je fais le point régulièrement à propos du marché actuel et des nouveaux concurrents entrants
- Je me forme régulièrement, de même que mon conjoint et mes salariés, grâce aux prises en charges des organismes : AGEFICE, OPCA
Les informations à connaître et maîtriser
- Mes délais de paiement pour l’ensemble de mes fournisseurs
- La date d’échéance de mon contrat de prêt et les conditions de ce contrat
- Les taux de marge de mon secteur d’activité
- Les activités couvertes et les garanties offertes par mon contrat d’assurance professionnelle
- Les projets autour de mon local d’exploitation : urbanisme, transport, création de zones d’activité, implantation de concurrents, locaux disponibles en vue d’un développement...
- La date de signature de mon bail commercial et donc la date de son renouvellement
- Les nouvelles normes réglementaires applicables à mon activité et mes locaux
- Les aides à l’emploi
- Les possibilités de prêt de main d’oeuvre entre entreprise à but non lucratif
- Le contenu des contrats de travail et la convention collective de mes salariés
Comment Va Ma Boîte ?
« Comment va ma boîte » est un outil d’autodiagnostic en ligne, simple, gratuit et confidentiel, destiné aux dirigeants de TPE (moins de 10 salariés).
En moins de 5 minutes, analysez plusieurs thématiques clés et réalisez un suivi régulier de la santé de votre entreprise, de manière à détecter le plus rapidement possible d’éventuelles difficultés et d’y apporter les mesures correctives nécessaires.
ACCEDER AU DIAGNOSTIC COMMENT VA MA BOITE ?
Si cet autodiagnostic peut se faire de façon anonyme, nous vous encourageons vivement à renseigner vos coordonnées à la fin du questionnaire en répondant OUI à la question « suite à ce résultat, souhaitez-vous être recontacté(e) par votre CCI ? » Nos experts pourront ainsi vous accompagner rapidement et efficacement en fonction des résultats de votre diagnostic.

Guide Pratique Prévention des Difficultés
Ce guide téléchargeable édité par le réseau des CCI vous donne les clés pour prévenir les difficultés dans votre entreprise.
Au sommaire :
SUIVRE VOTRE ACTIVITÉ AVEC UN TABLEAU DE BORD DE GESTION
- Construire votre tableau de bord
- Le plan de trésorerie
- Connaître votre seuil de rentabilité
- Savoir interpréter les soldes intermédiaires de gestion
- Améliorer la trésorerie de votre entreprise
TRAITER LES DIFFICULTÉS
- Dispositifs d’aides et d’accompagnement
- Les procédures de prise en charge des difficultés
- Les acteurs de la prévention et du rebond
Consulter notre Guide Pratique
