L'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche est engagée avec la CCI dans un partenariat fort autour de la professionnalisation des acteurs du tourisme et de la promotion de la destination Ardèche.
Présentation d'Ardèche Tourisme
L'ADT est un organisme sous forme associative, issu de la loi du 23 décembre 1992 qui fixe le cadre des actions de l’Etat et des collectivités dans le domaine du Tourisme. Financée par le Conseil Départemental, elle est en quelque sorte sa structure ressource pour ses actions en faveur du développement touristique de l'Ardèche. consulter ses statuts
Son conseil d’administration se veut représentatif de l’ensemble des acteurs du développement touristique (acteurs publics et privés, filières professionnelles et territoires). La CCI Ardèche y est d'ailleurs représentée. Présidée par Laurent Ughetto et dirigée par Richard Buffat, à la tête d'une équipe d'une trentaine de collaborateur, l'ADT structure son action en 3 axes :
- Promouvoir la destination Ardèche
- Développer, organiser et valoriser l'offre touristique
- Accompagner les acteurs du tourisme
Partenariat avec la CCI

4 thématiques de coopération lient la CCI Ardèche et l'ADT Ardèche :
- La promotion de la destination Ardèche, avec une décision majeure : offrir aux visiteurs d'ici juin 2019 le même contenu sur chacun des sites web (respectivement www.ardeche-guide.com pour l’ADT et www.ardeche-tourisme.com pour la CCI), afin de renforcer la cohérence de l’image de la destination et optimiser la politique de visibilité et de référencement.
ardeche-guide.com et ardeche-tourisme.com ont enregistré en 2018 plus d'1,5 million de visiteurs cumulés et affichent plus de 10.000 offres émanant de professionnels ardéchois, dont 2,000 réservables en ligne sur ardeche-resa, la plateforme de réservation de l'Ardèche partagée avec les professionnels.
- L'observation et la veille touristiques avec, dès 2019, la mise en place de deux actions communes :
- la production d’indicateurs de « E-réputation » en faveur des entreprises touristiques et des intercommunalités
- l'acquisition d’une étude annuelle sur le panorama des acteurs de la vente en ligne.
- L’accompagnement des entreprises et des porteurs de projet. Il s’agit de garantir la meilleure coordination dans l’orientation de ces projets de création et de reprises d’activités économiques : l’ADT et la CCI ont ainsi accueilli, conseillé, visité en 2018 plus de 306 porteurs de projets touristiques. L’accompagnement à la création est au coeur du métier de la CCI tandis que l’ADT mène une prospection volontariste d’investisseurs et de repreneurs.
- Professionnalisation des opérateurs touristiques, qui se décline notamment par un travail partenarial autour des démarches qualité, notamment la marque Qualité Tourisme que la CCI déploie auprès des entreprises et sites tandis que l’ADT y accompagne les Offices de Tourisme ou encore un programme annuel d’accompagnement des professionnels au numérique sous forme de p'tit déj, d’ateliers...