Rencontrer Dorian Mouton, c’est mettre un pied dans l’univers surprenant et grisant des start up ! Après des années d’expériences professionnelles dans le management de qualité, la gestion de projet et l’amélioration continue au sein de divers groupes industriels, Dorian a lancé Genba, une solution de pilotage de performances au service des PME & ETI du milieu de l’industrie. Cette histoire pourrait se situer dans la Silicon Valley mais c’est à Lachapelle sous Aubenas, à la pépinière d’entreprise de l’Espélidou, que le jeune entrepreneur a décidé de faire éclore son entreprise. Un parcours riche, dense, fait de rencontres et d’accompagnement de qualité.
Un outil de terrain
A l’origine, un ardéchois aussi attaché à sa terre natale qu’avide de connaissances et d’expériences professionnelles : Dorian Mouton se destinait à être technicien de laboratoire mais la découverte du management de la qualité lors de son BTS en alternance l’a incité à poursuivre des études professionnalisantes, dont un Master « responsable performance industrielle et innovation » au C.E.S.I de Lyon… pour revenir en Ardèche s’installer avec une idée, une évidence : Genba.
GENBA est un mot japonais qui signifie « là où se trouve la réalité », le Genba représente l’endroit où les solutions et idées d’amélioration sont trouvées, l’endroit où la valeur ajoutée est créée. Dans l’industrie, la marche Genba ou « Genba walk » est une activité terrain conduite par les managers pour identifier les gaspillages et mettre en place les actions d’amélioration.
Pendant ses diverses expériences dans l’industrie, Dorian remarque que les sociétés sont confrontées à des difficultés pour évaluer, piloter, suivre et animer leurs performances au quotidien. Dorian Mouton développe alors un outil pour évaluer la performance, doublé d’une méthode de diagnostic d’atelier qui porte sur la qualité, l’hygiène, l’environnement, les RH, la technique, la production… Une véritable réponse aux difficultés rencontrées sur le terrain dans l’industrie.
Dorian explique que "l’on doit souvent adapter la culture de l’entreprise à l’outil, ce qui amène à vivre des échecs. Avec Genba, c’est l’outil qui s’adapte au système de management et à l’organisation de l’entreprise ! ce qui facilite la gestion du changement ". Et ça, ça change tout !
Une réponse pour optimiser la performance
" A l’heure où l’on parle beaucoup de performance technologique, organisationnelle et technique, l’idée de Genba, c’est de travailler sur la performance globale" se réjouit Dorian. Le manque d’écoute des opérateurs terrain se traduit souvent par des échecs au sein des unités de production, un mauvais climat de travail ou une démobilisation de l’engagement avec des conséquences sur la performance.

Comment peut-on impliquer au mieux les équipes terrain ? Comment redonner un rôle central aux opérateurs et valoriser les équipes ? Par cette approche collaborative et l’implication des personnes au plus près de l’outil de travail, les industriels (ETI et PME) participent ainsi à rénover l’approche de l’amélioration de la production.
Une approche collaborative qui permet de centraliser l’ensemble des process sur un même outil.
Et Genba ne s’y trompe pas. L’outil a déjà séduit des industriels soucieux de développer leur performance et produire dans les meilleures conditions ainsi que des consultants également conquis par la solution.
Qualifié d’ "Outil de référence pour la gestion autonome d’une production" par le directeur industriel d’une grande entreprise ardéchoise, Genba tient ses promesses et reste en mouvement pour s’adapter toujours plus.
La solution est 100% paramétrable, les applications de l’outil sont nombreuses. De la performance industrielle et logistique à la performance RSE en passant par le calcul de bilan carbone ou encore la transition digitale des entreprises, l’outil peut s’adapter à chaque demande et son fondateur, Dorian Mouton, envisage très prochainement de proposer le GENB’Architect®, une version permettant de construire soi-même ses diagnostics sur mesure en fonction de son activité !
Savoir s’entourer pour grandir vite et bien
L’histoire de Genba et de son créateur tient à une série de rencontres positives. Cela a commencé par la participation à 5 jours pour entreprendre, accompagné par Bénédicte Labrot , responsable Création-Reprise à la CCI Ardèche. "Un premier accompagnement qui m’a permis de m’ouvrir sur un réseau pus grand » et qui "a répondu à pas mal de questions que je me posais en tant que néo entrepreneur" confirme Dorian Mouton.
Le fondateur a ensuite obtenu un prêt d’honneur avec Initiative Seuil de Provence Ardèche méridionale puis la Bourse French Tech de BPI France. Afin de booster le développement du projet, Dorian a intégré 1Kubator, un incubateur de start up, puis le programme CPME for start up.
Mais Dorian n’est pas seul dans cette aventure et sa force, c’est de s’être entouré d’une équipe de personnes hors norme et hyper qualifiées : il y a Jérémy, développer full stack, qui met en œuvre techniquement les idées de Dorian. Il y a Bruno, serial entrepreneur, coach de Dorian dans le cadre de l’évènement "La Start up est dans le pré" et aujourd’hui associé de Genba, conseiller stratégique et directeur des opérations. Et puis il y a Nizar, chargé d’affaire, spécialisé dans le secteur de l’industrie et du digital.
Le passionné des entreprises libérées a déjà un parcours entrepreneurial riche. Genba séduit de plus en plus et reste en mouvement pour rester au plus près de la réalité. L’automne 2021 verra une adaptation de l’outil pour ouvrir encore plus le champ des possibles ! Et la société vient d’être retenue dans la cadre du projet « Industrie 4.0 » de la Région afin d’accompagner les entreprises industrielles sur un diagnostic d’évaluation de performances de l’outil de production. C’est certain, la solution répond à un besoin.
Portrait réalisé par Amélie Clergeau
CONTACT - Genba - Solution digitale pour l'industrie
M. 06 11 51 49 77
[email protected]
genba-dms.com