Dominant la Vallée du Rhône, affleurant l’Ardèche Verte et flirtant avec la Drôme, Koteja Nature, maison hôtel**** situé à Saint-Romain de Lerps (07) prend soin de ses hôtes. C’est ici qu’Oana Manaila Moulin et Gérard Arnaud accueillent tout au long de l’année leurs clients en quête d’un séjour en suspension.
Un lieu atypique pour se laisser aller
Plus chic qu’un gîte, plus intime qu’un hôtel, Koteja Nature, la « maison » en finnois, est un lieu où se poser. Sa maison (4 pers.), son studio ( 2 pers.) et son sauna, tout de bois et de verre, invitent au repos et au lâcher-prise. Les prestations sur mesure et haut de gamme proposées par ses créateurs confirment le positionnement luxe de l’hébergement touristique. De la conciergerie à l’option « frigo plein », de la navette depuis la gare au service traiteur gastronomique… la maison hôtel**** Koteja Nature est ce lieu qui met à l’abri du temps qui passe, qui fait prendre de la hauteur, en toute sérénité, dans un cadre harmonieux.
C’est ce que souhaitaient ses co-créateurs, Oana, Sabine, Gérard, Michel et Eric. Cinq membres qui ont nourrit une amitié sur plusieurs années à travers des projets artistiques (théâtre, photographie, cinéma...) et des escapades à travers le monde. « J’ai beaucoup voyagé pour le travail et j’ai eu envie de créer le lieu que j’aurais aimé trouver lors de mes déplacements » explique Gérard Arnaud qui ajoute « on accueille ici comme on aime être accueillis ailleurs ». C’est avec cette intention que la maison-hôtel Koteja Nature est née : la douceur d’un home sweet home avec le service d’un hôtel 4 étoiles.
Oana Manaila Moulin, la co-dirigeante, est à l'écoute et attentive. Arrivée de Roumanie en 2003 pour ses études, elle a fait le choix de rester et de prendre la nationalité française. Elle a étudié et travaillé dans le tourisme mais jamais en tant que gérante d’un hébergement touristique. Car il s’agit bien d’un tout nouveau métier pour ces artisans hôteliers. « Ce n’est pas notre coeur de métier » concède Oana mais ils le font avec coeur et ça change tout !
Première pierre d’une longue histoire
Koteja Nature est le fruit d’une rencontre avec le fabricant de Glass House Kontio ® en Finlande et d’une année d’efforts pour mener un chantier en auto construction. L’équipe s’est relevée les manches pour bâtir la maison et le studio hôtel, ainsi que le sauna. Moins énergivore, mieux isolés, plus lumineux et en lien avec l’extérieur. On est dedans/dehors, en lien avec les arbres et le paysage.
Le lieu a aussi bénéficié du soutien technique, marketing et commercial de la CCI Ardèche. Des petits déjeuners tourisme à l’accompagnement TOP marketing / commercial pour les professionnels du tourisme, les co-gérants ont fait le choix de bien s’entourer et de mettre toutes les chances de leur côté. « On a tout de suite été en lien avec la CCI 07 et nous avons reçu un très bon accueil, de Cédric Raguet, très humain et accessible. » et grâce à cela, « on peut aujourd’hui être dans la bonne réponse immédiatement » précise Gérard Arnaud, entrepreneur aux valeurs humanistes et écologiques.
Et Oana de compléter : « On a des contacts, on s’entoure […] On multiplie les collaborations avec les professionnels du territoire pour le valoriser. » (NDLR : traiteur en avant Simone, guides nature, vignerons…).
Ouvert aux clients en août 2020, Koteja Nature expérimente le concept, l’habitat, le service. Les retours sont élogieux. Le séjour laisse une empreinte durable, à l’image des propriétaires, hôtes au grand coeur.
A peine la première année écoulée, les co-gérants projettent déjà d’étendre le Domaine avec l’installation de cabanes hôtels dotées d’un bâtiment commun. Un lieu de partage, qui restera dans un univers luxe mais plus vintage et capable d’accueillir 12 à 18 personnes. De quoi ouvrir davantage les perspectives et les usages. Et puis Koteja Nature prévoit également de s’exporter en Roumanie, pays à fort potentiel touristique, dont est originaire Oana. Le climat si particulier de ces derniers mois n’entame pas l’énergie et les projets des co-créateurs. Ils sont là, prêts à accueillir et à innover pour que l’Ardèche devienne une destination d’exception.