Découvrir la solution OPALE
La solution proposée se compose de deux formules pouvant être utilisées séparément par le dirigeant :
- OPALE Analyse pour mesurer et comparer les performances de l’entreprise, identifier ses points forts et son potentiel d’amélioration ;
- OPALE Simulation pour établir des projections selon différents scénarios et évaluer leurs impacts sur la situation financière de l’entreprise.
La solution OPALE proposée inclut la faculté pour le dirigeant et à sa demande de recourir à un accompagnement à distance ou à la Banque de France par un analyste financier de la Banque de France, pour l’utilisation d’une seule ou des deux formules, sur demande de rendez-vous formalisée.
L’expertise OPALE est gratuite.
DECOUVRIR OPALE sur le site Banque de France
La durée d’accompagnement par l’analyste de la Banque de France peut s’établir au maximum à 1h pour la formule « Analyse », 1h pour la formule « Simulation » et 1h30 si le dirigeant recourt aux deux formules. Le chef d'entreprise conserve la libre utilisation des rapports OPALE, et peut, s’il le souhaite, les communiquer à un partenaire de son choix.
OPALE Analyse
OPALE Analyse repose sur l’analyse des documents comptables.
À l’issue du diagnostic, un rapport d’analyse financière complet au format pdf, présentant résultats, ratios, synthèses et graphiques, est mis à la disposition du chef d’entreprise, directement sur le site dédié à OPALE sur le site internet de la Banque de France. Les écrans correspondants sont consultables pendant une durée de trois mois.
OPALE Simulation
OPALE Simulation est un outil d’aide à la décision. Sur la base de la dernière liasse fiscale complète disponible, le chef d’entreprise peut effectuer des simulations, sur une ou deux années, dans les rubriques suivantes :
- Activité,
- Investissement,
- Financement
- Trésorerie.
Dans chacune de ces rubriques, le chef d’entreprise saisit un ou plusieurs champs selon les hypothèses qu’il envisage.
OPALE Simulation permet de mesurer l’incidence des hypothèses saisies sur chacun de ces quatre thèmes.
La Rubrique « Résultats » met en évidence l’impact des décisions de gestion sur le bilan et le compte de résultat. Le chef d’entreprise dispose d’un délai de trois mois pour formuler ses hypothèses et arrêter un scénario définitif de simulation. Une fois le scénario définitif décidé, un rapport final au format pdf rappelle les hypothèses de simulations saisies et met en évidence les points forts et les pistes éventuelles d’amélioration de l’entreprise.
Cette présentation est mise en place dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Banque de France Ardèche.