Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Ardèche
Accélérateur des entreprises | Partenaire des territoires
Développeur de compétences
0
Dorian VOLKMANN

Parfois, l’isolement est nécessaire pour se recentrer. Parfois, c’est le mouvement qui permet l’inspiration. C’est le cas de Dorian Volkmann, fondateur de Visaia Bike, basé à l’Espace Entreprises Centre Ardèche de la CCI Ardèche à Privas. En 2019, lors d’un voyage en famille en Californie, une lanterne s’allume ! Depuis, elle ne cesse de clignoter.

 
 

D’un besoin personnel à une solution universelle

Quand un constat devient une évidence, difficile de l’ignorer… Cette fulgurance, Dorian Volkmann l’a vécue lors des sorties vélo avec ses deux enfants. Il se rend rapidement compte que deux gestes périlleux reviennent tout le temps : regarder derrière soi et lever le bras pour indiquer sa direction. Un voyage en famille sur la côte ouest américaineportrait de Dorian Volkmann donne le ton : il est urgent de développer un produit qui combine les deux fonctionnalités, rétroviseur et clignotant.

 

Les options disponibles étant peu nombreuses et satisfaisantes. Dorian, alors conseiller en financement de matériel agricole au sein du groupe AGCO , entreprend de développer le produit qui conviendra à tous les cyclistes : un rétroviseur clignotant efficace, simple à installer, à enclencher et design. Visaia Bike est née.


Jusque-là développé et travaillé dans la plus grande discrétion, le premier accessoire Visaia Bike rencontrera très vite ses utilisateurs, pratiquants de vélo quotidien en milieu urbain et péri urbain, séniors en vélo électrique, ou même livreurs de repas en ville… Produit qualitatif de fabrication française, élégant et performant, c’est l’accessoire qui manquait à tous les cyclistes soucieux de leur sécurité et de celle des autres !

Parcours sans faute

Dorian Volkmann a pris le temps de la transition entre l’idée et la mise sur le marché du rétroviseur clignotant. Pas à pas, avec une volonté de consolider et de verrouiller chaque détail pour avancer prudemment, avec humilité et enthousiasme, le fondateur a pris le soin de s’entourer de professionnels reconnus, aujourd’hui véritables partenaires techniques.
travail sur prototypeIl s’est d’abord rapproché d’un Bureau d’Étude stéphanois pour un avant-projet en juin 2019 afin de lever le doute sur certains freins techniques. Feu vert du Bureau d’Étude AGCAD.

 

Dorian décide alors de frapper à la porte de l’incubateur GENEO basé à Valence auprès duquel il trouve du soutien sur la recherche de financement, les premières questions autour de la protection intellectuelle, le conseil en stratégie d’entreprise et la gestion. Adepte des chiffres, le jeune créateur d’entreprise innovante se régale à multiplier les prévisionnels et les business plan. Des plus ambitieux aux plus critiques, l’équilibre est toujours atteint. Dorian est confiant.

 

Et pour vérifier que le produit ne répond pas à son seul besoin, Dorian Volkmann missionne en 2020 le cabinet SENSEVA à Valence pour une étude de marché. Les conclusions sont sans appel, les perspectives excellentes. Le besoin des pratiquants est important et le combi rétroviseur et clignotant VISAIA BIKE a toute sa raison d’être. Retour à Saint-Etienne chez AGCAD pour cette fois-ci lancer le développement du produit, en collaboration avec INNOLIFE pour la partie électronique. Une douzaine de prototypes seront développés pour arriver au produit final !

 

Parallèlement, le fondateur se fait accompagner par le cabinet FIDAL, sur l’aspect juridique concernant la propriété intellectuelle et sur les aspects comptables. Récemment, VISAIA BIKE a rejoint un cluster vélo sur Lyon, regroupant les acteurs économiques du vélo de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de la mobilité active et durable. Une belle occasion de rencontrer des pairs, de futurs partenaires peut-être, et de maitriser encore mieux les aspirations du marché.

Le secret : de l’ambition et beaucoup de soutiens

VISAIA BIKE travaille depuis le début dans une démarche locale. Les partenaires techniques sont basés en région Auvergne-Rhône-Alpes. La CCI Ardèche a elle aussi joué sa partition dans ce démarrage savamment orchestré. Le jeune chef d’entreprise a reçu un très bon accueil à l’Espace Entreprises Centre Ardèche de Privas, dont l’interlocuteur est Claude Veyrenche . « Avoir le bureau de VISAIA BIKE dans une pépinière d’entreprise à 5 minutes de chez moi à vélo, c’est le rêve ! » se réjouit Dorian qui a pris ses quartiers depuis février 2021.

 

bureau de visaiaDans son parcours entrepreneurial, l’habitué des présentations orales a déjà reçu le soutien de Start up & go, le dispositif de financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’émergence des jeunes entreprises innovantes. Il a ensuite reçu la bourse French Tech de BPI France. Enfin , il a été lauréat en juin 2021 du réseau entreprendre en Drôme Ardèche, ce qui lui a valu un prêt d’honneur de 46.000 €, ainsi que l’accompagnement du multi-chef d’entreprise Christophe Camus. Le lancement sur le marché national est prévu pour cet automne 2021, avec l’appui de la CCI Ardèche et de tous les partenaires techniques de VISAIA BIKE .


Les ambitions de Dorian Volkmann sont celles d’un véritable dirigeant. S’il a jusque-là suivi le parfait cursus de la jeune entreprise innovante, Dorian continue de cocher les cases et projette de s’entourer d’une équipe dynamique et opérationnelle dans des délais courts. De quoi inonder le marché français puis européen et poursuivre le développement de nouveaux produits VISAIA BIKE.

 

Les besoins et les idées ne manquent pas !

 

 

 

portrait par Amélie Clergeau - septembre 2021


CONTACT - VISAIA BIKE - Fabrication d'accessoires vélo

[email protected]
visaia.bike