Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Ardèche - Siège social

Accélérateur des entreprises | Partenaire des territoires | Développeur de compétences

Alerte aux escrocs : CPF

Vous avez reçu un SMS ou un appel d’une personne qui souhaite vous faire bénéficier d’une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ? Cette personne prétend appartenir à « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme tel que votre CCI ? Attention, c'est une tentative d’escroquerie pour détourner vos droits à la formation.
Arnaques CPF
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 17 janvier 2022

Comment fonctionne cette escroquerie ?

Vous disposez de droits à la formation monétisés sur votre Compte Personnel de Formation.

 

Le but des escrocs est d'accéder au compte CPF de la victime et de

  • l’inciter à s’inscrire, 
  • l’inscrire sans son consentement,
  • l'inscrire à son insu

à une formation factice ou frauduleuse.

Le montant des droits acquis à la formation par la victime est alors prélevé et détourné.

 

Bien souvent, le processus passe par un appel téléphonique Il s'agit d'argumenter, convaincre et presser la victime de s’inscrire à une formation. Pour parvenir à leurs fins et accéder au compte CPF de la victime, les escrocs vont, par exemple, demander le numéro de sécurité sociale de la victime et parfois même son mot de passe qui permet l’accès au compte CPF. Ils vont parfois accompagner la victime pour l’aider à réinitialiser son mot de passe si elle a déjà créé un compte et en profiter pour tenter de le récupérer.

 

Pour obtenir ces informations, les escrocs utilisent des publicités, des SMS, des emails qui vont leur permettre de détourner les informations personnelles par hameçonage.

 

Les conseils de Cybermalveillance.gouv.fr : 

Au moindre doute, ne communiquez pas votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe d’accès à votre compte CPF. En effet, il s’agit certainement d’une tentative d’arnaque pour vous inscrire à une formation sans votre consentement.

Changez dès à présent le mot de passe de votre compte CPF si vous l’avez communiqué. Changez également le mot de passe piraté sur tous les autres sites ou comptes sur lesquels vous pouviez l’utiliser. Cela permettra d’éviter que les escrocs piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice. 

Par ailleurs, il nous a été rapporté que certains escrocs se font passer pour la CCI ou CCI Formation : jamais nous ne sollicitons les mots de passe pour accéder à votre CPF.